Historique de la construction de l’ENVT sur le site de Marmande, chemin des Capelles

Historique en amont de l’installation chemin des Capelles

1761-1825 : Tentatives de la ville de Toulouse et du Conseil Général de la Haute Garonne pour se doter d’une école vétérinaire, c’est l’espoir de toute une région.

Novembre 1828 : Fondation de l’E.N.V.T. sur le site Matabiau (l’actuelle ZAC Marengo) à la demande des Sociétés d’agriculture et d’élevage du Sud-Ouest (Cf. Ministère de l’Agriculture, L’ENVT et la Profession vétérinaire, éd. Privat, Toulouse, 1923).

1828 – 1899 : Implantation, développement et rayonnement de l’école

1899 : Un grave incendie détruit une partie des bâtiments administratifs de la cour d’honneur, notamment la Bibliothèque, le maire de Toulouse demande alors au ministre de l’agriculture de transférer l’école hors de la ville.

1899 – 1958 : L’école fait face à de nombreuses vicissitudes et tente de trouver un nouveau terrain, non loin du centre-ville.

Historique de la construction initiale

Le 17 décembre 1953, Noël Lemaresquier est nommé par l’Etat pour mener à bien la construction de la nouvelle EV et le 18 février 1954, au cours d’une réunion de travail, les grands traits de la future école sont ébauchés.

Le 11 mai 1954, le ministère de l’agriculture décide officiellement la reconstruction de l’EV, les plans sont acceptés.

Le 18 janvier 1955, l’acquisition d’un nouveau terrain est décidée par le Conseil municipal ; il s’agit d’un terrain d’environ 41 hectares et 29 ares situé sur le domaine du château de Marmande à Saint Martin du Touch et appartenant à M. Chouvel.

En octobre 1955, le projet définitif de construction est adopté par le Ministère de l’Agriculture. On distingue trois groupes de bâtiments :

  • Un premier groupe pour les consultations et hôpitaux,
  • Un second dévolu à l’enseignement et la recherche (six bâtiments à un étage en demi-cercle autour d’un groupe central comprenant les amphithéâtres et la tour bibliothèque)
  • Un troisième groupe comprenant la cité universitaire et les terrains de sport.

 

Le 10 janvier 1958, la partie de la propriété de Marmande achetée par la Ville est cédée au Ministère de l’Agriculture.

Le 15 avril 1961 a lieu la cérémonie de la pose de la première pierre à la nouvelle Ecole Vétérinaire. Cependant, en 1964, les travaux s’arrêtent faute de crédits. Il manque une partie des hôpitaux, deux services d’enseignement et de recherche, un centre d’élevage, un musée, un auditorium, des locaux d’habitation, un gymnase, des terrains de sport, l’aménagement de parkings, corrections de certaines réalisations, une ferme d’expérience.

En juin 1964, l’ancienne école est transférée et en octobre 1964 a lieu la première rentrée des élèves dans l’école du chemin des Capelles. Le 12 décembre 1964, le projet de démolition de l’ancienne Ecole Vétérinaire est adopté par le conseil municipal, mettant ainsi un point final à l’histoire de cette école de Matabiau.

Extrait d’un article de l’Architecture française en 1970

« Il a été adopté un parti pavillonnaire permettant pour l’avenir des extensions possibles.

Cette implantation a été recherchée pour rendre le séjour plus agréable au milieu d’espaces verts et de plantations diverses, et permettre un travail plus profitable dans le calme.

Trois entrées permettent de pénétrer dans l’école :

1° Une entrée principale donnant sur une cour d’honneur, calée sur un côté par le pavillon conciergerie relié par une galerie couverte au pavillon de l’administration. En fond de la cour d’honneur, le bâtiment des amphithéâtres comprenant un grand amphi, 4 amphis de moindre surface et, à une extrémité, la bibliothèque et ses annexes et la réserve de livres située dans une tour. Un peu en retrait, est situé un pavillon d’habitation pour le personnel.

2° Une deuxième entrée, réservée à la consultation des animaux, accessible au public, est bordée d’une part par le pavillon consultation et, en fond de la grande cour-jardin, par le pavillon chirurgie et le pavillon pharmacie générale. En arrière de ces bâtiments, se trouve le bâtiment chenil (chiens et chats) et le bâtiment pour grands animaux (chevaux et bovins).

Dans l’espace situé en arrière et latéralement sont implantés les divers pavillons d’enseignement et recherche reliés par des portiques couverts aux pavillons de travaux pratiques.

3° Une troisième entrée permet d’accéder au bâtiment restaurant-club et cuisines et aux 4 bâtiments à rez-de-chaussée et 3 niveaux à usage de chambres pour les étudiants (cité universitaire). En arrière de cet ensemble, se trouve le terrain de sports.

Entre la partie centrale administration, les amphis et la cité universitaire, il a été aménagé un vaste jardin botanique.

Des pavillons sont prévus et seront prochainement édifiés, notamment pour les ovins, les porcins et les oiseaux de basse-cour ainsi que le lazaret et l’animalerie pour l’élevage des animaux de laboratoire.

Tous les pavillons sont construits en brique pleines de parement et éléments apparents en béton bouchardé. Les toitures sont en tuiles romanes. De larges baies vitrées pivotant horizontalement sur axe, à double vitrage avec rideau à lamelles incorporé entre les 2 vitres, donnent un grand éclairage et une parfaite ventilation des locaux. Le chauffage par chaudière à gaz indépendant pour chaque pavillon, est assuré par plafonds chauffants à l’exception du bâtiment bibliothèque et amphis chauffé par air pulsé.

Plusieurs bassins avec jets d’eau ont été prévus pour rendre cet ensemble plus accueillant.

Cette nouvelle école doit permettre de donner toute satisfaction aux étudiants vétérinaires et à la population agricole. »

 

Source : Thèse d’exercice de Marion ABDESSELAM, Histoire de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse dans ses relations avec l’urbanisme toulousain. (2011)

Principe constructif

L’architecture, le traitement paysager et l’aménagement urbain de l’ENVT forment un ensemble homogène. La plupart des bâtiments sont d’origine, ils ont été construits par une même équipe, architectes et bureau d’études. Le mélange du béton et de la brique, en façade, offre un contraste assez réussi entre une architecture à la fois moderne et régionale.

La disposition des bâtiments, implantée par quartier pavillonnaire, s’intègre parfaitement à l’environnement et offre de nombreux espaces verts et des aires de stationnement. Les bâtiments, de 1 à 2 étages sont reliés par des passages couverts et entourés par de vastes terrains servant d’espaces publics.

La conception des bâtiments a été imaginée à partir d’une même trame constructive offrant pendant plus de cinquante ans une grande flexibilité : 2 trames = 130m2 / 3 trames = 190 m2 / 4 trames = 250 m2 / 5 trames = 310 m2 / 6 trames = 370 m2.

Aussi de nombreux détails constructifs contribuent à donner une identité à l’ensemble architectural ; les corniches, les toitures, les brise soleil, le dessin des passages couverts et des bassins, les sous bassement et les appareillages offrent une grande variété de typologies, tant au niveau des façades que de l’organisation spatiale.

Le traitement paysager et l’aménagement urbain font le lien entre les bâtiments et ses usagers. Les bosquets, les arbres d’alignement, les placettes permettent de créer un cadre de travail très appréciable.

Historique après la construction initiale

Principales opérations

Année Type d’opération Bâtiment Fonction
1971 Construction 10.1

10.2

Microbiologie et Maladies Contagieuses

TP maladies contagieuses

1973 Construction 10.3 Lazaret
1974 Construction 18.1 & 18.2 Centre équestre
1976 Construction 13 Hôpitaux Grands Animaux
1980 Construction 17 Consultations
1983 Construction 9.1 Zootechnie
1987 Construction 9.2 Statistiques
1990 Installation 2.3 Biomodule A3
1996 Construction 8.6 Animalerie
1996 Extension 22.1 & 22.4 Résidences universitaires
1998 Construction 12 Faune sauvages
1999 Construction 23 Cercle des élèves
2002 Extension 1.1 & 1.2 Accueil & Administration
2005 Construction 8.4 Animalerie non infectieuse
2007 Construction 8.7 Hangar fourrage
2007 Construction 24 Autopsies
2007 Construction 26 Bergerie
2009 Construction 25 Animalerie A3
2012 Construction 10.4 Laboratoire L3
2013 Construction 50 Police montée de la Ville de Toulouse
2014 Construction 27 Chèvrerie
2017 Construction 16.2 Urgences
2019 Enlèvement 2.3 Biomodule A3
2020 Construction 28 Clinique bovine
2021 Construction 15.2 Blocs chirurgicaux animaux de compagnie
2021 Déconstructions 34, 35 & 40 Ex chenil, Ex chèvrerie & Garages