20/11/2021
Catégories : Actualité, Campus, Formation initiale, L'ENVT, Vie étudiante

La traditionnelle cérémonie de remise des Diplômes d’Études Fondamentales Vétérinaires et des cartes professionnelles s’est tenue le 20 novembre dernier à UT1 Capitole.

Elle a réuni 700 personnes : étudiants, parents d’élèves, enseignants-chercheurs, membres du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires et membres du Conseil Régional de l’Ordre, membre de l’Académie Vétérinaire de France.


“Cette cérémonie marque le retour à une quasi-normale que nous espérons tous durable.
Elle symbolise également la transition de votre statut d’étudiant à celui de vétérinaire : même s’il vous reste encore quelques mois de formation, vous avez désormais la possibilité d’exercer la médecine et la chirurgie des animaux dans un cadre précis que les représentants de l’Ordre des vétérinaires rappelleront au cours de leurs interventions”, soulignait le Pr Pierre Sans, directeur de l’ENVT, dans son discours d’ouverture, ce samedi 20 novembre dans l’amphithéâtre Despax face à une assistance de plus de 700 personnes, venues accompagner les 142 récipiendaires de la promotion « Baralon-Daniels » (du nom de ses parrains).

Après s’être adressé aux familles : “Je souhaiterais m’adresser brièvement à vos familles pour souligner l’importance du soutien qu’elles vous ont apporté tout au long de ce parcours très exigeant : la concrétisation du rêve de devenir vétérinaire n’est pas chose aisée et, même lorsque l’étape du concours est passée, une forte motivation reste nécessaire pour parvenir au bout du chemin et obtenir le titre de Docteur vétérinaire”.

Pierre Sans s’est ensuite plus particulièrement adressé aux jeunes diplômés : “Durant votre formation à l’École, vous avez pu bénéficier de l’implication sans faille du corps enseignant – dont les membres présents ce soir vous remettrons vos diplômes – ainsi que de l’ensemble des personnels des fonctions support sans qui l’école ne pourrait pas fonctionner. Vous avez ainsi pu évoluer dans un univers intellectuellement très stimulant où activités d’enseignement, de recherche et de transfert vers les secteurs professionnels sont étroitement imbriquées. Cet écosystème qui caractérise l’enseignement supérieur – et notamment les grandes écoles – vous a permis de développer votre autonomie, votre esprit d’initiative et votre capacité à travailler ensemble dans le respect des autres.
Vous êtes ainsi bien armés pour vous insérer dans la vie active : je vous invite à le faire sans appréhension et en conservant une grande ouverture d’esprit. Vous savez que les secteurs professionnels quels qu’ils soient – activité de soins auprès des animaux de compagnie ou de production, industries pharmaceutiques ou agro-alimentaires, recherche ou enseignement, santé publique vétérinaire – vous attendent à bras ouverts et vous avez la chance de bénéficier d’une situation démographique de notre profession qui vous est globalement favorable : n’ayez pas peur et abordez avec enthousiasme cette première étape de votre vie professionnelle. Vous saurez apporter vos compétences aux entreprises dans lesquelles vous exercerez.

Pour terminer sur ces notes : “Pour clôturer ce discours introductif et ne pas abuser de votre attention, je formule deux vœux :
– que vous conserviez la fierté d’avoir été formé dans notre belle école. Vous faîtes désormais partie de cette grande famille des vétérinaires toulousains : vous serez toujours les bienvenus dans votre établissement de formation et je vous invite à en être des ambassadeurs quelle que soit la forme et le lieu de votre exercice dans le Monde ;
– que vous conserviez tout au long de votre vie professionnelle l’esprit d’ouverture et l’enthousiasme qui constituent des marqueurs de notre profession et qui sont indispensables à son adaptation aux défis de notre société.

 

Le Docteur vétérinaire Corinne Bisbarre (Ordre national des vétérinaires) a rappelé les principes fondamentaux et les devoirs de la profession.

La parole fut ensuite donnée à Philippe Baralon et Hèlene Daniels, parrain et marraine de la promotion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Mormède a remis le Prix de thèse à Johanna Dumont-Dayot pour sa thèse intitulée “Evolution des paramètres physiologiques du chiot de 0 à 6 mois : réalisation d’un outil numérique, menée sous la direction du Pr Sylvie Chastant-Maillard (membre titulaire de l’Académie vétérinaire de France).

 

Pour cette seizième édition commune avec l’Ordre des Vétérinaires, ce sont les Drs Franck Famose et Frédéric Decante qui ont remis les cartes provisoires d’exercice professionnel aux jeunes diplômés.

 

Enfin parole à Caroline Lacroux, Directrice des Études et de la Vie Étudiante qui a ouvert les festivités en remettant le diplômes de major de promo à Melanie Meyer et vice-major à Martin Palau-Chanque.