Le centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’ENVT dispose d’une équipe de vétérinaires et de techniciens spécialisés en imagerie médicale ainsi que d’un important plateau technique dédié aux chiens, aux chats et aux nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Nous mettons à disposition des patients du CHUV des techniques modernes d’imagerie médicale (radiographie, échographie et scanner). Ces examens se font à l’issu d’une consultation ou en cours d’une hospitalisation.


 

Offre de soins

RADIOGRAPHIE

Actuellement la radiographie est la technique d’imagerie la plus utilisée dans la médecine vétérinaire, elle reste indispensable dans le diagnostic de nombreuses affections.

Nos deux salles de radiologie sont adaptées aux chiens, chats et NAC. Elles sont dotées de la dernière technologie, un capteur plan qui permet l’obtention rapide d’une image numérique de haute définition. Cette technologie permet la lecture sur écran, un transfert des images numériques et leur stockage sur le serveur du CHUV. L’une des deux salles est équipée d’un amplificateur de brillance, permettant la réalisation d’examens dynamiques.

Les radiographies au sein du CHUV sont réalisées par une manipulatrice en électroradiologie médicale spécialisée, avec l’aide d’étudiants vétérinaires en formation, dans le respect du bien-être animal et des règles de radioprotection. Elles sont ensuite interprétées par des vétérinaires en formation, sous la supervision constante de l’équipe encadrante de vétérinaires spécialisés.

En fonction de l’indication de l’examen, il est également possible de réaliser des radiographies avec produit de contraste, necessitant une anesthésie pour la plupart des animaux.

ÉCHOGRAPHIE

L’échographie est l’examen d’imagerie dynamique incontournable dans le diagnostic médical vétérinaire. Elle utilise des ultrasons, sans danger pour l’animal et le personnel.

Notre salle d’échographie est équipée d’un échographe (EPIQ 5 de chez Philips) avec un large éventail de sondes échographiques qui permettent de s’adapter à la taille de nos patients et à la région à explorer. L’abdomen ou le thorax de votre animal seront tondu avant l’examen afin de permettre la réalisation des images.

Les échographies sont réalisées par un vétérinaire en formation sous la supervision directe d’un vétérinaire spécialisé.

Certaines échographies nécessiteront une anesthésie  qui sera prise en charge par notre équipe d’anesthésistes.

 

SCANNER

Comme la radiographie, le scanner utilise les propriétés des rayons X. L’acquisition des données est volumique ce qui permet des images en 2D et 3D. La salle du CHUV est équipé d’un scanner General Electric optima CT 540, 16 coupes, couplés à un injecteur automatique de produit.

Cette technologie nous permet de faire des acquisitions spiralées de la région du crâne, du rachis, du thorax, de l’abdomen-pelvis, des membres thoraciques et des membres pelviens. Elle permet d’éviter toutes superpositions mais aussi de faire une étude en différentes fenêtres d’une même région, tout ceci en un temps rapide. L’utilisation de produit de contraste est souvent nécessaire pour mettre en évidence certaine affections. Afin d’aider au diagnostic nous réalisons aussi des myéloscanners, des arthroscanners, des lymphangioscanners et l’injecteur automatique nous permet des acquisitions multiphases et angioscanners.

L’examen se fait obligatoirement sur animal anesthésié sous la responsabilité de l’équipe des anesthésistes.

Le scanner est réalisé par une manipulatrice en électroradiologie médicale spécialisée et d’un vétérinaire en formation, dans le respect du bien-être animal et des règles de radioprotection. Les images sont interprétées dans un second temps  par un vétérinaire spécialisé.

IMAGERIE INTERVENTIONNELLE

Échographie interventionnelle :

En étroite collaboration avec les autres services du CHUV, nous réalisons :

  • Cytoponction ou biopsie écho-guidée
  • Échographie per opératoire au bloc chirurgical
  • Exploration non invasive des fistules et des masses cutanées
  • Vidange thérapeutique d’épanchement, d’abcès et de kystes
  • Retrait de corps étranger (épillet, …)

 

Radiologie dynamique et interventionnelle :

Grâce à l’amplificateur de brillance, et en étroite collaboration avec les autres services du CHUV, nous réalisons :

  • Fluoroscopie des voies respiratoires
  • Étude dynamique de la déglutition
  • Pose de stent trachéal et urétal

Scanner interventionnel :

En étroite collaboration avec les autres services du CHUV, nous réalisons :

  • Ponction et biopsie guidées pas scanner pour des lésions profondes peu/non visibles à l’échographie

Informations pratiques

Vous souhaitez contacter le service pour déposer une candidature ou pour toute autre demande (stages, formation, etc.) ?

Contact par mail ici

Équipe

  • Dr CONCHOU Fabrice, DVM, PhD, maître de conférences
  • Dr LAYSSOL LAMOUR Cathy, DVM, praticien hospitalier
  • Dr BRUYANT Salomé, DVM, diplôme d’école
  • Dr RÉGNIER Théo, DVM, diplôme d’école
  • Mme LAROCHE Sandrine, manipulatrice en électroradiologie médicale spécialisée en médecine vétérinaire
  • Mme SANTIN Sandy, manipulatrice en électroradiologie médicale spécialisée en médecine vétérinaire