11/03/2022
Catégories : Actualité, Cliniques, Formation continue, Formation initiale

De nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés de Christophe Brard, président du Conseil d’Administration et de Pierre Sans, directeur de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, le vendredi 11 mars, pour l’inauguration de la nouvelle clinique des ruminants ainsi que des nouveaux blocs chirurgicaux des animaux de compagnie du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire.

M. Jérôme Coppalle, Sous-directeur à l’Enseignement Supérieur (représentant le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ), M. Stéphane Aymard, Secrétaire Général de Région Académique (représentant M. Étienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute Garonne), Mme Nadia Pellefigue, Vice-Présidente déléguée à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche, à l’Europe et aux Relations Internationales (représentant Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée), Mme Françoise Ampoulange, Conseillère Métropolitaine et Municipale Déléguée en charge de l’Animal dans la Ville (représentant M. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole), aux côtés de Christophe Brard, président du Conseil d’Administration et de Pierre Sans, directeur de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, ont inauguré, vendredi 11 mars, la nouvelle clinique des ruminants ainsi que les nouveaux blocs chirurgicaux de l’établissement.

 

De gauche à droite 1er rang : Françoise Ampoulange, Stéphane Aymard, Nadia Pellefigue, Pierre Sans De gauche à droite 2e rang : Philippe Brauneisen (étudiant ENVT), Christophe Brard, Jérôme Coppalle, Sébastien Albouy (représentant le Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie)

La nouvelle clinique des ruminants

D’une surface d’environ 1500 m2, cette clinique représente un investissement d’environ 3,9 m€.

Elle sert de support :

  • à la formation clinique intra-muros des étudiants pour les espèces de ruminants. L’activité est alimentée par des cas recrutés sur un vaste territoire du Grand sud-ouest (Occitanie et Nouvelle Aquitaine essentiellement), par le biais d’un réseau de vétérinaires praticiens qui font appel aux services de l’ENVT.
  • à la recherche clinique dans ce domaine en lien avec les unités de recherche du site.

 

Inauguration blocs chirurgicaux

De gauche à droite 1ère ligne : Françoise Ampoulange, Nadia Pellefique, Christophe Brard, Pierre Sans.
De gauche à droite, 2e ligne : Stéphane Eymard, Jérôme Coppalle

 

Les nouveaux blocs chirurgicaux des animaux de compagnie

Ce nouveau bâtiment d’une surface de 700 m2 (dont 450 m2 dédié aux blocs chirurgicaux) représente un investissement 2,1 millions d’€. Il s’inscrit dans le plan de rénovation global du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire pour les Animaux de Compagnie (CHUVAC) dont l’objectif est d’améliorer la fonctionnalité de l’ensemble en assurant la jonction des différents bâtiments.

Cette nouvelle plateforme permet :

  • d’améliorer la formation clinique des étudiants pour les animaux de compagnie, en assurant un meilleur confort de travail (pour les étudiants et les personnels),
  • de développer des activités de recherche cliniques,
  • d’offrir une qualité de service supérieure permise par l’acquisition d’équipements médicaux performants.