La mobilité à l’international des étudiants est une des priorités de l’ENVT.

En effet, poursuivre un semestre, une année études dans une université étrangère partenaire permet de développer des compétences linguistiques, d’assimiler un nouveau système d’enseignement et une nouvelle culture.

Les candidatures sont ouvertes du 1er décembre au 15 décembre.

Je suis étudiant et je souhaite partir en programme d’échange

Erasmus +

Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation et la formation qui vous permet de poursuivre des études en Europe pendant votre cursus durant 3 à 12 mois.

Nos partenaires Erasmus

La marche a suivre

Charte Eramus 2021_2027

 

je candidate

ARFAGRI

Soutenus par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce programme a été mis en place dans le but de favoriser l’échange d’étudiants dans le domaine de l’agronomie et des sciences vétérinaires entre les établissements d’enseignement supérieurs français et des universités partenaires d’Argentine. La durée peut varier de 3 mois minimum à 9 mois maximum.

Nos partenaires Arfagri

La marche à suivre

 

je candidate

BRAFAGRI

Soutenus par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce programme a été mis en place dans le but de favoriser l’échange d’étudiants dans le domaine de l’agronomie et des sciences vétérinaires entre les établissements d’enseignement supérieurs français et des universités partenaires du Brésil. La durée peut varier de 3 mois minimum à 9 mois maximum.

Nos partenaires Brafagri

La marche à suivre

 

je candidate

Programme d’échange à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de Saint-Hyacinthe (Québec)

L’ENVT a développé un partenariat avec la FMV de Saint-Hyacinthe. Dans ce cadre, un programme d’échange est proposé aux futurs étudiants de 5ème année.
L’ appel à candidature est envoyé aux étudiants courant décembre de l’année universitaire.

A5 à l’étranger projet personnel

L’approfondissement clinique de 5ème année peut se dérouler à l’étranger selon les conditions suivantes :

  • la formation devra se dérouler en milieu académique (formation universitaire) ;
  • seuls 3 domaines d’approfondissement en clinique sont possibles (Clinique des animaux de compagnie, Clinique des animaux de production, Clinique des équidés) et il ne faut en choisir qu’un ;
  • un seul pays est autorisé (éventuellement 2 pays proches) ;
  • la durée de formation doit être comprise entre 16 et 22 semaines, avec un minimum de 4semaines de formation dans chacune des universités d’accueil (il est souhaitable que la formation se déroule dans un nombre limité d’établissements);
  • si la durée de formation est inférieure à 22 semaines, il peut être envisagé de la compléter par des semaines de formation au sein des cliniques de l’ENVT, dans le domaine d’approfondissement choisi dans la mesure des disponibilités. La demande doit se faire par courrier à l’attention du DEVE quand le programme de formation à l’étranger est finalisé.

 

je candidate