Découvrir notre école

Une grande école à taille humaine sur un campus exceptionnel, ouverte sur un environnement mondialisé.

Créée en 1825, l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE et l’INSERM ou des équipes de l’université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.

Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans près de 34 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.

L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent de façon non négligeable à garantir la santé publique.

Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.

Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.


Former les vétérinaires de demain et contribuer au progrès des connaissances au bénéfice de la santé des animaux et de l’Homme sont deux ambitions qui animent la communauté de l’ENVT.

Professeur Pierre SANS
Directeur de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse

L'École en quelques chiffres

800
étudiants en formation initiale
540
stagiaires /an en formation continue
76
enseignants chercheurs
328
personnels
20 000
consultations vétérinaires /an
120
publications originales en recherche

Missions de l'établissement

Les missions de l’ENVT se situent dans le cadre de l’enseignement supérieur agricole public et sont définies par le Code Rural.

Les établissements d’enseignement supérieur agricole :

  • proposent des formations dans les domaines de l’agriculture, de la sylviculture, de l’aquaculture et de la pêche, de la transformation et de la commercialisation de ces produits, de l’industrie alimentaire, des industries liées à l’agriculture, de la santé, de la protection des végétaux et des animaux, de l’hy-giène, de la qualité et de la sécurité des aliments, de la planification, du développement, de la gestion et de la protection des terres rurales, des forêts, des ressources en eau, de l’environnement naturel et du paysage ;
  • participent au développement de la science par le biais de la recherche fondamentale, appliquée et clinique ;
  • mènent des programmes de recherche, d’innovation et d’ingénierie dans les domaines de l’éducation et de la formation ;
  • contribuent, en collaboration avec les agences compétentes, à la veille scientifique et technique, à l’innovation technologique et à la promotion des résultats de la recherche ;
  • participent à la diffusion de l’information scientifique et technique ;
  • contribuent au développement de la coopération scientifique, technique et éducative internationale.

 

La formation vétérinaire dispensée par l’ENVT, la recherche et les missions d’expertise sont axées sur les domaines de :

  • la santé, l’hygiène, la médecine, la pharmacie et la chirurgie animale ;
  • l’économie de l’élevage ;
  • la production et le contrôle des produits et sous-produits animaux ;
  • la relation entre les animaux, les humains et leur environnement et leur impact sur la santé publique.

Gouvernance

Organisation

Organigramme

Conseils de l’établissement

Conseil d’administration

Le conseil d’administration (CA) de l’ENVT comprend 36 membres, dont un collège de 18 membres de droit :

  • 5 représentants de l’Etat, dont trois représentants du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), un du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et un représentant du Préfet de Région ;
  • 10 personnalités désignées par le MAA, dont l’actuel président du conseil et la vice-présidente et des personnes du secteur public ou privé, de notoriété nationale ou internationale susceptibles d’éclairer le conseil sur des questions stratégiques ;
  • 3 représentants des collectivités territoriales (Région Occitanie, département de la Haute-Garonne, Mairie de Toulouse) ;
  • se rajoute à ce collège, 18 membres élus de l’ENVT :
    • 4 représentants des professeurs ;
    • 4 représentants des maîtres de conférences ;
    • 5 représentants des personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) ;
    • 5 représentants des étudiants (un par promotion).
  • Le CA se réunit, a minima, trois fois par an. En tant que de besoin, pour des questions techniques demandant une réponse rapide, il est possible de réunir sa commission permanente.

 

Composition du CA

Conseil scientifique

Le conseil scientifique est composé de 19 membres, des représentants élus du personnel, des étudiants impliqués dans la formation à la recherche et des personnes externes nommées par le conseil d’administration.

  • Son rôle est de proposer au CA les orientations à donner aux activités de recherche conduites dans l’établissement ou sa participation à certaines d’entre elles.
  • Il est consulté sur la répartition des crédits budgétaires ou de recherche, sur les caractéristiques des profils d’emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs.

 

Composition du conseil scientifique

Conseil de l’enseignement et de la vie étudiante (CEVE)

Le conseil de l’enseignement et de la vie étudiante (CEVE) est composé de 20 membres élus parmi le personnel académique et de soutien ainsi que des représentants des étudiants.

  • Il est consulté sur les orientations et les évolutions des enseignements de formation initiale et continue, ainsi que sur les programmes et les modalités de contrôle des études comme le prévoit l’article R 812- 7 du code rural et de la pêche maritime.
  • Le conseil d’administration nomme des membres externes (par exemple, des représentants de la profession vétérinaire).
  • Son rôle est de faire des propositions sur toute question liée à la vie étudiante, y compris les programmes et l’évaluation des étudiants.
  • Deux ou trois réunions par an au moins sont organisées.

 

Composition du CEVE

Conseil des enseignants

Le conseil des enseignants est composé de 40 membres, représentants élus du personnel enseignant.

  • Le CE est garant de la bonne organisation du contrôle et de la sanction des études.
  • Il propose au CA les modalités d’attribution des diplômes sanctionnant les formations dispensées au sein de l’établissement et les conditions d’ajournement ou d’exclusion des étudiants pour insuffisance dans les études.
  • Il émet un avis sur les projets de création ou de modification de diplômes d’établissement, sur les demandes d’habilitation à délivrer des diplômes nationaux, sur l’organisation des départements et le projet d’établissement pour les domaines relevant de sa compétence.
  • Il est consulté sur les caractéristiques des emplois d’enseignants-chercheurs.
  • Il émet également un avis sur les programmes d’enseignement qui est transmis au CA et dont le conseil de l’enseignement et de la vie étudiante est informé.
  • Il est réuni au moins deux à trois fois par an et autant que de besoin.

 

Composition du CE

Comité technique

Le comité technique est composé de 10 membres, dont 8 sont des représentants élus du personnel.

  • Son rôle est de garantir de bonnes conditions de travail pour le personnel de l’ENVT en mettant l’accent sur le développement de la carrière et le bien-être.

 

Composition du CT

Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT)

Le comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) est composé de 19 membres, dont 8 sont des représentants élus du personnel.

  • Son rôle est de garantir la santé et la sécurité du personnel de l’ENVT.
  • La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction amène une modification de la CCP et du CHSCT qui fusionneront à l’horizon 2020-2021.

 

Règlement intérieur du CHSCT
Liste des membres

Vision stratégique de l’établissement

Découvrir la stratégie

Une histoire qui dure depuis 200 ans

Une école riche de son histoire et tournée vers l’avenir.

Créee en 1825, l’ENVT est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines. Sans discontinuer, elle a servi la société en formatant le tiers, puis le quart des vétérinaires français et s’honore d’avoir hébergé de grands noms de la profession, cliniciens, chercheurs, enseignants, industriels et décideurs.

Une grande école à taille humaine sur un campus exceptionnel.

Au-delà de ses succès académiques, l’École est aussi un lieu de vie exceptionnel de 54 hectares arborés situé à quelques kilomètres du centre de la ville. Délimitée au nord par la “coulée verte” serpentant le long du Touch et abritant un centre équestre, elle offre l’occasion à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval, entre espaces boisés et rive gauche de la Garonne.

[+] En savoir plus

L'ENVT, c'est aussi...

Les cliniques
du CHUV

Le CHUV compte cinq cliniques et un centre de soins au service des animaux de toutes espèces.

[+] En savoir plus

La recherche
à l’ENVT

Des activités menées dans 14 unités spécialisées en sciences agrovétérinaires et biomédicales.

[+] En savoir plus

Association des anciens élèves & amis de l’ENVT

L’AEAENVT est une association loi 1901 qui relie les différentes générations de l’ENVT.

[+] En savoir plus

Bibliothèque
de l’ENVT

La bibliothèque conserve un fonds spécialisé dans les sciences vétérinaires et agroalimentaires depuis 1828.

[+] En savoir plus

Musée d’anatomie
Paul Lucien Montané

Le musée d’anatomie situé au cœur de l’École recèle d’anciennes collections qui datent de 1835.

[+] En savoir plus

Centre équestre
de l’ENVT

Le centre équestre est hébergé sur 10 hectares au sein de l’ENVT. Il accueille nos étudiants et le grand public.

[+] En savoir plus

Les supports de communication

Clinique du chien et du chat

Clinique des nouveaux animaux de compagnie

Centre de soins dédié à la faune sauvage

Clinique des ruminants

Clinique équine