Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) proposent chacune un programme de formation d’interne en clinique des animaux de compagnie.

Le recrutement pour ces internats s’effectue sous la forme d’un concours national commun aux quatre ENV.


Informations

L’internat des animaux de compagnie est une formation à et par la clinique visant :

  • une maîtrise approfondie des savoirs et compétences nécessaires à la médecine et la chirurgie du chien et du chat, et à leur prise en charge en situation critique.
  • une familiarisation avec l’utilisation des moyens de documentation et de communication en clinique du chien et du chat.

Je souhaite candidater. Toutes les informations ici

Témoignages d'internes

C’est une année fatigante, aussi bien physiquement que psychologiquement, mais c’est aussi et surtout une année très enrichissante .

Mathieu, interne, clinique des animaux de compagne

Sarah Faucher, promotion 2019-2020

J’ai effectué mon année d’internat Animaux de Compagnie au sein de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse durant l’année 2019-2020. Cette année de formation a été une année charnière dans ma formation. Elle m’a permis de développer de nombreuses compétences en termes de connaissances, d’autonomie, d’actes techniques, de pédagogie mais aussi de gestion des propriétaires d’animaux. Mais avant tout, elle m’a permis de gagner en maturité que ce soit pour ce qui est de l’apprentissage, de la démarche scientifique ou de moi-même, points me semblant indispensables comme transition vers la vie active. Finalement, j’ai pu confirmer mon envie d’orienter ma carrière dans le milieu universitaire afin de poursuivre un aspect qui m’a été indispensable durant ma formation, qui est la transmission des connaissances que ce soit avec mes supérieurs, mes co-internes ou encore les étudiants.”

Laurence M. Saint-Pierre, promotion 2014-2015

“J’ai réalisé mon internat rotatoire à l’ENVT juste après avoir eu mon diplôme vétérinaire. A cette époque je pensais déjà à me spécialiser mais je n’étais pas certaine de quel domaine je préférais entre la médecine interne et les urgences soins intensifs. Malgré la charge de travail, et le faible revenu, j’ai pu réaliser des stages à l’étranger et acquérir les qualités nécessaires pour être une clinicienne accomplie (tant au niveau théorique que pratique) pendant cette année supplémentaire ! L’atout majeur de cet internat est l’excellent encadrement qu’il pourvoit dans chacune des spécialités. D’ailleurs en tant que résidente en urgences soins intensifs dans une université américaine, je peux affirmer que l’internat à l’ENVT n’a rien à envier aux universités outre-Atlantique ! J’ai fait des rencontres inoubliables et même si ce n’était pas évident tous les jours, je le referais sans hésiter !”