La formation initiale vétérinaire forme des docteurs vétérinaires à de nombreux métiers dans les domaines de la santé animale, de la santé publique et de l’alimentation.
Devenir vétérinaire
Le diplôme de vétérinaire donne accès à des métiers extrêmement variés. Le métier de praticien libéral est le plus connu mais de nombreux autres secteurs d’activités moins connus s’offrent aux étudiants sortant des écoles vétérinaires.
Les missions et rôle du vétérinaire
- Les vétérinaires veillent à la santé des animaux de compagnie et de loisir qui occupent à l’heure actuelle une place considérable dans notre société. Cela passe par la prise en compte de leur bien-être, mais aussi de toute l’approche de leur comportement, incluant toutes les espèces.
- Ils soignent également les animaux dits de rente, ceux qui contribuent à la chaine alimentaire. Autrefois, c’était la bonne santé des animaux qui primait. Désormais, c’est la maîtrise de la qualité sanitaire et du bien-être des animaux au sein des élevages qui constitue la priorité essentielle des interventions du vétérinaire.
- Médecin de l’animal, le vétérinaire est aussi un ingénieur des productions animales, partenaire incontournable des milieux de l’élevage pour assurer le contrôle de l’hygiène et de la salubrité des denrées alimentaires préparées pour l’alimentation de l’homme.
Le vétérinaire est garant de l’état sanitaire des animaux qui sortent de l’élevage
- Il est le responsable de la bonne utilisation des médicaments destinés à l’animal dans le but de s’assurer que la présence de résidus ne nuira pas à la santé du consommateur.
- Le vétérinaire est un partenaire incontournable dans les industries agro-alimentaires.
- Il est le responsable de la salubrité des aliments d’origine animale en intervenant notamment dans les abattoirs, sur les lieux de vente, dans les restaurants de collectivité…
- Il participe à la recherche qu’elle soit publique dans les grands instituts de recherche (INRA, CNRS, INSERM…) ou dans l’industrie privée, notamment dans les centres de recherche pharmaceutique.
- Le vétérinaire contribue à la protection de l’animal, à la sauvegarde et la défense de la nature.
- Il peut également rejoindre les grands corps de l’État (enseignement supérieur, armée, services vétérinaires…)
Les métiers du vétérinaire
Atlas de la profession vétérinaire
Construit à partir des différentes données transmises par les membres de l’Observatoire démographique de la profession vétérinaire, cet ouvrage de synthèse permet de prendre connaissance rapidement des aspects démographiques de la profession vétérinaire et de leurs évolutions.
Les voies d'accès
Le recrutement dans les quatre Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) est réalisé par concours, soit juste après le bac, soit après deux années d’études.
Le concours d’entrée est organisé au niveau national par le ministère chargé de l’agriculture, et commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics placés sous sa tutelle.
Nouveauté : depuis 2021, il est possible d’intégrer les ENV juste après le bac, sur concours, via Parcoursup.
Sept voies de recrutement pour accéder aux ENVF.
Concours Post BAC
Il permet l’accès à la première année commune aux quatre ENV via le concours Post-Bac.
Concours A
Concours A-TB
Concours B
Concours C
Concours D
Concours E
La formation
La formation vétérinaire repose sur un référentiel de compétences commun aux quatre Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF).
4 macro-compétences spécifiques
- Conseiller et prévenir pour la santé et le bien-être des animaux et pour le respect des principes de biosécurité.
- Établir un diagnostic à l’échelle individuelle ou collective incluant le recueil d’informations, la formulation d’hypothèses, leur hiérarchisation afin de soigner des animaux ou d’appliquer la démarche à d’autres situations professionnelles.
- Soigner-traiter par la mise en œuvre de protocoles de soins et de traitement adaptés.
- Agir pour la santé publique en étant la sentinelle et le garant de la santé animale, de la sécurité des aliments et des productions animales selon le principe «Une seule santé» (animale, humaine, environnementale);
Conseiller et prévenir pour la santé et le bien-être des animaux et pour le respect des principes de biosécurité.
4 macro-compétences transversales
Stages
Le bon déroulement de cet exercice pédagogique (encadrement et validation) est assuré grâce à l’implication de l’ensemble de la communauté pédagogique.