Le projet VAI²P Training ((VETERINARY AND AGRONOMIC INTERNATIONAL AND INNOVATIVE PEDAGOGIC TRAINING) est un projet de collaboration pour la formation continue à l’international des enseignants vétérinaires et agronomes. Il vise au renforcement des curriculum d’enseignement, en vue de satisfaire aux recommandations sur les compétences minimales que doivent posséder les vétérinaires diplômés (recommandations OIE, accréditation A3EV).
VAI²P repose sur la co-construcion, par des équipes enseignantes d’une même discipline mais de nationalités différentes, de ressources pédagogiques selon la méthode de l’approche par compétences et avec l’utilisation d’outils numériques. Les ressources pédagogiques sont co-construites en tenant compte du contexte local, puis sont co-délivrées in situ, devant le public cible.
VAI²P est porté par les ENVF (Écoles nationales vétérinaires de France) et l’ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole – ENSFEA). Les ENVF apportent l’appui scientifique et technique, l’ENSFEA apporte leur compétence et l’encadrement en pédagogie.
La première session de VAI2P a démarré en septembre 2021 et implique des partenaires internationaux et notamment Africains, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie Internationale du MAA. La faculté de médecine vétérinaire de Huambo, Angola, l’IAV Hassan II de Rabat, Maroc, la faculté agro-vétérinaire de Bila Tserkva, Ukraine et la faculté de médecine vétérinaire de Saint Hyacynthe, Québec, sont les premiers partenaires pilotes de VAI²P.
En savoir plus