Les activités de recherche sont développées au sein de 14 unités de recherche/service ou technologique, propres à l’établissement ou en unités mixtes de recherche (UMR), en partenariat avec INRAE, l’INSERM, l’université Toulouse III Paul Sabatier et le CIRAD.
L’importance de nos activités de recherche en sciences agrovétérinaires et biomédicales, montre notre engagement à répondre aux enjeux de durabilité des systèmes d’élevage multi-performants, respectueux de l’environnement et de la santé animale et humaine. Notre recherche a été jugée excellente lors de la dernière évaluation par le HCERES.
Quelques chiffres clés
Faits marquants
- la Chaire sur la biosécurité dans les élevages de volailles, et son rôle très important dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée au virus influenza hautement pathogène.
- Analyse économique de l’impact des mesures de prévention, surveillance et lutte contre la tuberculose bovine.
- Utilisation raisonnée des antibiotiques et des antiparasitaires et insecticides pour la maîtrise des résistances et la recherche de solutions alternatives innovantes
- Maladies à prions et risques de transmission
- Le remplacement du Bisphénol A par des analogues pourrait conduire à une exposition accrue à une substance hormonalement active.