Formation initiale

La formation vétérinaire repose sur un référentiel de compétences commun aux quatre Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF).

Télécharger

4 macro-compétences spécifiques

  • Conseiller et prévenir pour la santé et le bien-être des animaux et pour le respect des principes de biosécurité.
  • Établir un diagnostic à l’échelle individuelle ou collective incluant le recueil d’informations, la formulation d’hypothèses, leur hiérarchisation afin de soigner des animaux ou d’appliquer la démarche à d’autres situations professionnelles.
  • Soigner-traiter par la mise en œuvre de protocoles de soins et de traitement adaptés.
  • Agir pour la santé publique en étant la sentinelle et le garant de la santé animale, de la sécurité des aliments et des productions animales selon le principe «Une seule santé» (animale, humaine, environnementale);
    Conseiller et prévenir pour la santé et le bien-être des animaux et pour le respect des principes de biosécurité.

4 macro-compétences transversales

  • Travailler en entreprise par la gestion quotidienne des aspects économiques, administratifs, réglementaires et de ressources humaines dans tous les domaines d’exercice de la profession.
  • Communiquer avec les propriétaires d’animaux, les collaborateurs, les professionnels, les autorités compétentes, le grand public en utilisant des moyens adaptés.
  • Agir en scientifique selon une stratégie d’information et d’analyse critique fondée sur les preuves.
  • Agir de manière responsable en pleine conscience de ses responsabilités sanitaires, éthiques et sociétales, notamment en matière de développement durable et de bien-être animal.

 

En savoir plus sur la formation initiale

Internats

Animaux de compagnie

Équine

Ruminants

Spécialisations

Masters

Formation continue

Notre expertise à disposition des professionnels

30 000 heures de formation continue organisées chaque année sur le site de l’ENVT dans les locaux optimisés pour l’enseignement théorique et pratique.

En savoir plus