Recherche et relations partenariales

La Direction scientifique de l’ENVT est à l’écoute des entreprises et des acteurs socio-économiques qui souhaitent co-construire des projets dans les domaines de la santé, du bien-être animal, de la santé publique et de la durabilité des systèmes d’élevage.

Recherche partenariale

On appelle “recherche partenariale” le fait de rassembler autour de projets de recherche des chercheurs du système de recherche public et des acteurs du monde socio-économique, publics ou privés.

L’ENVT encourage et accompagne le développement de la recherche partenariale, contractuelle et collaborative, autour de ses grandes thématiques d’études :

  • Les maladies infectieuses émergentes et la gestion de la santé animale,
  • L’innovation thérapeutique et la prévention des résistances aux anti-infectieux et antiparasitaires,
  • Le pilotage de la santé et la médecine connectée de précision,
  • L’amélioration de la robustesse des animaux et de la résilience des systèmes d’élevage.

Accompagnement proposé par la Direction Scientifique

La Direction Scientifique de l’ENVT accompagne les cadres scientifiques qui répondent à des appels à projets de financeurs nationaux (ANR, Région, BPi France, Région…) ou internationaux (FERDER, H2020…).

Découvrez les projets dans lesquels se sont investis nos UMRs.

La Direction Scientifique de l’ENVT favorise les relations partenariales et les formalise à travers différents types de contrats ou d’accords qui varient en fonction des objectifs attendus, des moyens mis en œuvre, de la durée des projets et des attentes concernant la propriété des résultats :

  • des contrats de collaboration ;
  • des contrats de prestations ;
  • des accords de transfert de matériel ;
  • des chaires d’enseignement et de recherche ;
  • des contrats CIFRE ;
  • des contrats de collaboration en consortium ;
  • des accords-cadres.

 

Nos chaires partenariales

La chaire partenariale de biosécurité aviaire

Créée en 2016 à l’ENVT, la chaire partenariale de biosécurité aviaire est un dispositif d’enseignement et de recherche porté par l’ENVT et financé essentiellement par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle porte des projets associant les pouvoirs publics locaux et nationaux (INRAE, ANSES, ONCFS, DGAL) et les organisations professionnelles (SNGTV, CIFOG, GDS France, ITAVI).
Son objectif est de contribuer à la formation et à la recherche en biosécurité en aviculture, en intégrant également les interactions sanitaires avec les basses-cours et l’avifaune sauvage.

La Chaire HILL’S – ENVT

La Chaire d’entreprise HILL’S-ENVT  a été créée en 2018 pour développer des projets de recherche et de formation dans le domaine de la nutrition préventive et clinique des animaux de compagnie.
Elle va rendre possible la mise en place d’un programme de spécialisation en nutrition de l’European College of Veterinary and Comparative Nutrition au sein du centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’ENVT.

Nos réseaux

ENV

L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse s’associe aux 3 autres écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF – l’ENVA, Oniris et VetAgroSup) pour mener des actions de recherche clinique et de formation continue.

Agreenium

L’ENVT fait partie des 12 membres Agreenium. Cette alliance ambitionne d’accroître la lisibilité, la visibilité, l’efficacité et le rayonnement international du système français de recherche, de formation et d’innovation en agriculture, alimentation, environnement et santé globale.

Institut Carnot France Futur Élevage

L’ENVT est partie prenante de l’institut Carnot France Futur Elevage dont l’objectif est de promouvoir la recherche partenariale public/privé dans le domaine des Agri-Agro et Pharma industries.

Agri Sud-Ouest Innovation

L’ENVT est membre du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.  Il fédère les acteurs publics et privés agissant dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-industries, dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

UT PRIME

L’ENVT a rejoint la dynamique du dispositif UT PRIME, piloté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Il vise à renforcer les interactions entre le monde de la recherche et la société par l’élaboration de projets de recherche collaboratifs.

Relations entreprises

La Direction scientifique est votre interlocutrice privilégiée au sein de l’établissement si vous souhaitez valoriser votre marque employeur, solliciter nos savoir-faire ou soutenir l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Vous souhaitez valoriser votre marque employeur

Vous souhaitez faire appel à nos savoir-faire

  • en bénéficiant de l’expertise et du conseil des cadres scientifiques de l’ENVT ;
  • en commandant une prestation auprès de nos équipes ;
  • en formant vos personnels.

Vous envisagez de soutenir l’ENVT

Prestations et conseils

L’ENVT propose une gamme étendue de prestations et d’expertises scientifiques dans ces domaines de compétences scientifiques relatives à la santé publique, la gestion intégrée de la santé animale et la durabilité des systèmes d’élevage.

Nos prestations techniques et analytiques


L’ENVT dispose de nombreux outils d’investigation, développés notamment dans le cadre de l’activité clinique ou des activités de recherche.

Nos prestations cliniques


L’ENVT propose une gamme étendue de prestations ou de collaborations scientifiques liées à la réalisation d’études cliniques, d’études épidémiologiques de cohortes multicentriques, d’essais thérapeutiques contrôlés ou d’évaluation coût/bénéfique (économie de la santé).

Ces études contribuent au développement de méthodes diagnostiques, de spécialités pharmaceutiques ou zootechniques (notamment les objets connectés ou alimentation animale), à la fois chez les animaux de rente et chez les animaux de compagnie.

Nos prestations de formation

En matière de formation continue, les Écoles nationales vétérinaires de France transmettent leurs connaissances, leur expérience et leurs savoirs, auprès des professionnels, des vétérinaires, ou des éleveurs, qui exercent au quotidien auprès des animaux. Voir l’offre de formation

Nos expertises et conseils

L’ENVT propose aux entreprises et autres secteurs professionnels une aide scientifique et technique sous forme de missions de conseil ou d’expertises.
Nos 74 enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche possèdent des domaines d’expertise vétérinaires relatifs aux espèces domestiques d’intérêt vétérinaire et à la faune sauvage et des réseaux de recherche avec nos partenaires (INRAE notamment).

Nos domaines spécifiques d’expertise…

  • L’étude des maladies animales intégrant la connaissance des agents pathogènes (prion, virus respiratoires, mycoplasmes, E Coli, notamment), la réponse de l’hôte, jusqu’au pilotage de la santé (économie de la santé et aide à la décision).
  • La maîtrise des maladies, avec le développement d’approches diagnostiques, préventives (vaccins) et thérapeutiques.
  • Le développement de thérapeutiques anti-infectieuses et antiparasitaires efficaces et innovantes tout en prévenant les résistances.
  • Le pilotage de la santé et la médecine connectée de précision.
  • La protection de la santé publique, en particulier dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments et des zoonoses.
  • La durabilité des élevages et la préservation de l’environnement, notamment par un usage raisonné des intrants médicamenteux et chimiques.

Sciences et sociétés

L’ENVT agit pour assurer aux chercheurs une diffusion scientifique et une valorisation de la Recherche. L’établissement gère par ailleurs en propre un portefeuille de brevets et assure le transfert grâce à plusieurs partenaires, tout en encourageant l’entreprenariat de ses étudiants et cadres scientifiques.

Culture de l’innovation

La valorisation de la recherche


La Direction Scientifique accompagne les cadres scientifiques de l’établissement dans :

  • le développement de la recherche partenariale ;
  • les enjeux liés à la propriété intellectuelle et industrielle ;
  • les interactions avec les acteurs de la recherche et de l’innovation à l’échelle régionale et nationale ;
  • la protection, la valorisation et le transfert des résultats de la recherche ;
  • la médiation scientifique et la valorisation du patrimoine scientifique et technique.

 

L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse est membre du réseau C.U.R.I.E
Le Réseau C.U.R.I.E assure une mission de promotion, de développement et de professionnalisation du transfert de technologie, de savoir-faire et de compétences issus du secteur public vers le monde socio-économique.

L’innovation et le transfert


L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse est co-tutelle de plusieurs UMRs avec l’INSERM, l’INRAe, l’UT3 le CIRAD et le CNRS. Si la majorité de la valorisation de la recherche issues de ces co-tutelles est valorisée par ces partenaires, l’ENVT gère en propre un portefeuille de brevets.

La SATT Toulouse Tech Transfer (TTT) est mandatée pour valoriser les activités de la recherche de l’unité propre de recherche Néocare ainsi que les Activités Scientifiques Indépendantes.

L’entreprenariat


La direction Scientifique de l’ENVT sensibilise les étudiants et les cadres scientifiques à l’entreprenariat.

Pour les étudiants et les étudiantes

En lien avec le Pépite Ecrin, l’ENVT a pour objectif de proposer aux étudiants et étudiantes des formations et des événements afin qu’ils et elles puissent découvrir le portage de projet et les compétences que cela  permet d’acquérir.

Pour les cadres scientifiques

L’ENVT accompagne les cadres scientifiques dans leur démarche entrepreneuriale (concours scientifiques, création d’entreprise).

Culture Scientifique et Technique

Patrimoine

L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse est riche d’un patrimoine culturel, scientifique et technique accumulé au fil des décennies. Il renseigne l’histoire de l’école, témoigne des époques et incite à partager au présent à travers la conservation et la présentation aux publics.

Nos réseaux de diffusion

  • Le PATSTEC est réseau de la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain comporte des partenaires institutionnels régionaux et développe des collaborations multiples avec des partenaires nationaux.
  • Le musée d’anatomie : évènements organisé à l’ENVT dans le cadre de  La nuit au musée 2014 et 2015.

Les objets d'art et de science

Le parc, les bâtiments et le musée d’anatomie, l’ENVT abritent un grand nombre d’objets d’art et de science. Des statues majestueuses, aux outils vétérinaires, des collections d’histoires naturelles aux instruments scientifiques, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse possède un patrimoine souvent méconnu.

Pour en savoir plus :

  • BLANCHARD, Vincent. Inventaire du patrimoine culturel de l’École Vétérinaire de Toulouse : les objets d’art. Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, Toulouse 3, 2011, 159 p. https://oatao.univ-toulouse.fr/4692/
  • SIVIGNON, Anne-Laure. Inventaire du patrimoine culturel de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse : Les objets scientifiques et techniques : mise en place d’une procédure d’inventaire : perspective de sauvegarde et mise en valeur. Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, Toulouse 3, 2011, 75 pages. https://oatao.univ-toulouse.fr/4966/

Les livres anciens

La bibliothèque de l’ENVT regorge d’une valeur historique inouïe, notamment au travers de son fond ancien regroupant 2900 ouvrages datant du XVIe au XIXe siècle. Ces monographies, livres à planches, documents iconographiques, gravures, thèses et mémoires, revues traitent tout particulièrement de la médecine et de la chirurgie des animaux de compagnie. En cela, ils constituent un témoignage précieux sur le développement des savoirs, des soins et des relations aux animaux.

La bibliothèque de l’ENVT vous présente son incroyable richesse scientifique dans cette vidéo :

Une partie du fond ancien est numérisé dont :

  • des livres anciens.
  • des revues vétérinaires (en partenariat avec le BNF) ;
  • des thèses anciennes (en partenariat avec Wikimédia).

Pour plus d’informations vous pouvez prendre attache avec la Bibliothèque de l’ENVT.

Événements

Engagée dans une démarche d’ouverture vers les publics pour partager les sujets de sciences, faire découvrir nos métiers et présenter notre patrimoine, l’ENVT participe ou organise des événements au croisement entre sciences et sociétés.

Les Journées du Patrimoine

A l’instar de beaucoup d’établissements d’enseignement, l’ENVT ouvre ses portes afin de faire découvrir son patrimoine, lors des journées nationales du patrimoine initiées par le Ministère de la Culture.

La Fête de la science

La dernière participation de l’ENVT à la Fête de la Science : 2020  Thème “Planète Nature”
Pierre Bessière, doctorant au sein de l’IHAP a été sélectionné pour figurer dans le prochain livre de la Fête de la science “Sciences en bulles”.

Les nuits des chercheurs

Les chercheurs de l’ENVT donnent rendez-vous à tous les férus de sciences, petits et grands, afin de les plonger dans leurs travaux et susciter des vocations !

 

Science ouverte

L’ENVT est engagée dans le mouvement de « Science ouverte », qui consiste à ouvrir le processus de recherche à de nouveaux acteurs (partenaires, citoyens), et à rendre accessibles et réutilisables les produits de la recherche (publications scientifiques, données, logiciels, etc.).

Cet engagement s’illustre notamment par la mise en ligne des thèses de doctorat vétérinaire dans OATAO. En partenariat avec INRAE, l’accès ouvert aux publications scientifiques est permis grâce à l’archive ouverte HAL, dans le respect de la politique des éditeurs.

Soutenir l'ENVT

Les entreprises peuvent, par différents moyens, soutenir les activités de l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Cela peut se faire via le versement de la taxe d’apprentissage, mais aussi sous la forme du mécénat ou du don.

Taxe d’apprentissage

Soutenez nos formations et versez votre taxe d’apprentissage à l’ENVT !

13% de votre taxe d’apprentissage peuvent être versés à l’ENVT pour le financement de sa formation initiale, au titre du solde de la taxe d’apprentissage. Le «hors quota A et B» disparaît.

La taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel l’entreprise peut décider de son bénéficiaire. Elle représente un soutien et un investissement de la part des entreprises et constitue pour l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse un moyen essentiel de maintenir un niveau d’investissement annuel nécessaire en équipement pour renforcer le potentiel scientifique de ses 800 étudiants.
[+] En savoir plus

Mécénat

Si vous souhaitez soutenir l’École en vous inscrivant dans une démarche de mécénat (financier, en nature ou de compétences) il vous suffit de prendre contact avec la Direction de l’ENVT.
[+] En savoir plus

Dons et legs

Les dons et legs peuvent se présenter sous différentes formes : immobilisations physiques ou financières (terrains, titres) ou numéraire.
[+] En savoir plus