Découvrir notre école
Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.
Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.
Former les vétérinaires de demain et contribuer au progrès des connaissances au bénéfice de la santé des animaux et de l’Homme sont deux ambitions qui animent la communauté de l’ENVT.
Professeur Pierre SANS
Directeur de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse
L'École en quelques chiffres
934
étudiants en formation initiale
810
stagiaires /an en formation continue
76
enseignants chercheurs
20 000
consultations vétérinaires /an
120
publications originales en recherche
Missions de l'établissement
Les missions de l’ENVT se situent dans le cadre de l’enseignement supérieur agricole public et sont définies par le Code Rural.
Les établissements d’enseignement supérieur agricole :
- proposent des formations dans les domaines de l’agriculture, de la sylviculture, de l’aquaculture et de la pêche, de la transformation et de la commercialisation de ces produits, de l’industrie alimentaire, des industries liées à l’agriculture, de la santé, de la protection des végétaux et des animaux, de l’hygiène, de la qualité et de la sécurité des aliments, de la planification, du développement, de la gestion et de la protection des terres rurales, des forêts, des ressources en eau, de l’environnement naturel et du paysage ;
- participent au développement de la science par le biais de la recherche fondamentale, appliquée et clinique ;
- mènent des programmes de recherche, d’innovation et d’ingénierie dans les domaines de l’éducation et de la formation ;
- contribuent, en collaboration avec les agences compétentes, à la veille scientifique et technique, à l’innovation technologique et à la promotion des résultats de la recherche ;
- participent à la diffusion de l’information scientifique et technique ;
- contribuent au développement de la coopération scientifique, technique et éducative internationale.
La formation vétérinaire dispensée par l’ENVT, la recherche et les missions d’expertise sont axées sur les domaines de :
- la santé, l’hygiène, la médecine, la pharmacie et la chirurgie animale ;
- l’économie de l’élevage ;
- la production et le contrôle des produits et sous-produits animaux ;
- la relation entre les animaux, les humains et leur environnement et leur impact sur la santé publique.
Gouvernance
Organisation
Organigramme
Conseils de l’établissement
Conseil d’administration
Le conseil d’administration (CA) de l’ENVT comprend 36 membres, dont un collège de 18 membres de droit :
- 5 représentants de l’Etat, dont trois représentants du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), un du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et un représentant du Préfet de Région ;
- 10 personnalités désignées par le MAA, dont l’actuel président du conseil et la vice-présidente et des personnes du secteur public ou privé, de notoriété nationale ou internationale susceptibles d’éclairer le conseil sur des questions stratégiques ;
- 3 représentants des collectivités territoriales (Région Occitanie, département de la Haute-Garonne, Mairie de Toulouse) ;
- se rajoute à ce collège, 18 membres élus de l’ENVT :
- 4 représentants des professeurs ;
- 4 représentants des maîtres de conférences ;
- 5 représentants des personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) ;
- 5 représentants des étudiants (un par promotion).
- Le CA se réunit, a minima, trois fois par an. En tant que de besoin, pour des questions techniques demandant une réponse rapide, il est possible de réunir sa commission permanente.
Composition du CA
Conseil scientifique
Le conseil scientifique est composé de 19 membres, des représentants élus du personnel, des étudiants impliqués dans la formation à la recherche et des personnes externes nommées par le conseil d’administration.
- Son rôle est de proposer au CA les orientations à donner aux activités de recherche conduites dans l’établissement ou sa participation à certaines d’entre elles.
- Il est consulté sur la répartition des crédits budgétaires ou de recherche, sur les caractéristiques des profils d’emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs.
Composition du conseil scientifique
Conseil de l’enseignement et de la vie étudiante (CEVE)
Le conseil de l’enseignement et de la vie étudiante (CEVE) est composé de 20 membres élus parmi le personnel académique et de soutien ainsi que des représentants des étudiants.
- Il est consulté sur les orientations et les évolutions des enseignements de formation initiale et continue, ainsi que sur les programmes et les modalités de contrôle des études comme le prévoit l’article R 812- 7 du code rural et de la pêche maritime.
- Le conseil d’administration nomme des membres externes (par exemple, des représentants de la profession vétérinaire).
- Son rôle est de faire des propositions sur toute question liée à la vie étudiante, y compris les programmes et l’évaluation des étudiants.
- Deux ou trois réunions par an au moins sont organisées.
Conseil des enseignants
Le conseil des enseignants est composé de 40 membres, représentants élus du personnel enseignant.
- Le CE est garant de la bonne organisation du contrôle et de la sanction des études.
- Il propose au CA les modalités d’attribution des diplômes sanctionnant les formations dispensées au sein de l’établissement et les conditions d’ajournement ou d’exclusion des étudiants pour insuffisance dans les études.
- Il émet un avis sur les projets de création ou de modification de diplômes d’établissement, sur les demandes d’habilitation à délivrer des diplômes nationaux, sur l’organisation des départements et le projet d’établissement pour les domaines relevant de sa compétence.
- Il est consulté sur les caractéristiques des emplois d’enseignants-chercheurs.
- Il émet également un avis sur les programmes d’enseignement qui est transmis au CA et dont le conseil de l’enseignement et de la vie étudiante est informé.
- Il est réuni au moins deux à trois fois par an et autant que de besoin.
Comité Social d'Administration
Le Comité Social d’Administration (CSA) est composé de 16 membres.
Son rôle est de garantir de bonnes conditions de travail pour le personnel de l’ENVT en mettant l’accent sur le développement de la carrière et le bien-être.
Formation Spécialisée en Santé, Sécurité, Conditions de Travail
La Formation Spécialisée en Santé, Sécurité, Conditions de Travail (F3SCT) est composé de 16 membres.
Son rôle est de garantir la santé et la sécurité du personnel de l’ENVT.
Vision stratégique de l'établissement
Une histoire qui dure depuis 200 ans
Une école riche de son histoire et tournée vers l’avenir.
Créee en 1825, l’ENVT est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines. Sans discontinuer, elle a servi la société en formatant le tiers, puis le quart des vétérinaires français et s’honore d’avoir hébergé de grands noms de la profession, cliniciens, chercheurs, enseignants, industriels et décideurs.
Une grande école à taille humaine sur un campus exceptionnel.
Au-delà de ses succès académiques, l’École est aussi un lieu de vie exceptionnel de 54 hectares arborés situé à quelques kilomètres du centre de la ville. Délimitée au nord par la “coulée verte” serpentant le long du Touch et abritant un centre équestre, elle offre l’occasion à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval, entre espaces boisés et rive gauche de la Garonne.
[+] En savoir plus
L'ENVT, c'est aussi...
Le CHUV compte cinq cliniques et un centre de soins au service des animaux de toutes espèces.
[+] En savoir plus
Des activités menées dans 14 unités spécialisées en sciences agrovétérinaires et biomédicales.
[+] En savoir plus
Association des anciens élèves & amis de l’ENVT
L’AEAENVT est une association loi 1901 qui relie les différentes générations de l’ENVT.
[+] En savoir plus
La bibliothèque conserve un fonds spécialisé dans les sciences vétérinaires et agroalimentaires depuis 1828.
[+] En savoir plus
Musée d’anatomie
Paul Lucien Montané
Le musée d’anatomie situé au cœur de l’École recèle d’anciennes collections qui datent de 1835.
[+] En savoir plus
Centre équestre
de l’ENVT
Le centre équestre est hébergé sur 10 hectares au sein de l’ENVT. Il accueille nos étudiants et le grand public.
[+] En savoir plus
Les supports de communication
Clinique du chien
et du chat
Clinique des nouveaux animaux de compagnie