Enseignement ou recherche, à l’ENVT nous atteignons l’excellence à l’international.

100% des étudiants de l’ENVT ont une expérience professionnelle à l’étranger, au moins une fois au cours de leur scolarité, soit au cours d’un stage ou d’un échange académique.
Depuis plusieurs années nous développons ainsi une politique ambitieuse et dynamique afin de favoriser la mobilité : programmes d’échange, départs en stage à l’étranger, coopération scientifique internationale. Car nous sommes persuadés que cette ouverture au monde permet non seulement aux étudiants de compléter leurs connaissances académiques et pratiques dans les sciences vétérinaires, mais aussi de découvrir d’autres cultures, et d’autres langues.

Considérant que la diversité culturelle est une richesse considérable et un atout pour l’ENVT, nous accueillons chaque année une cinquantaine d’étudiants et chercheurs étrangers dans le cadre d’accords bilatéraux et de partenariats.


Ouverture internationale

100%
des étudiants partent à l'étranger
34
accords internationaux
16
accords Erasmus

Témoignage

Dans cette école, je fais beaucoup d’apprentissages qui rendront cette année unique pour moi…

Icíar, étudiante espagnole en programme ERASMUS, effectue sa 4ème année d’études vétérinaires à l’ENVT.

L’ENVT s’inscrit dans une longue tradition d’ouverture à l’international dans le cadre de ses activités d’enseignement, de recherche et d’expertise.

La stratégie d’internationalisation de l’ENVT se décline autour de quatre axes :

  • la mobilité ‐ entrante et sortante ‐ des étudiants et des personnels, dont les enseignants chercheurs, en Europe et hors Europe ;
  • le développement de notre politique Erasmus et de notre intégration à l’espace éducatif européen ;
  • le développement des programmes de formation et de recherche avec des partenaires internationaux, notamment par le canal de ses Unités Mixte de Recherche ou de conventions bilatérales de coopération ;
  • l’amélioration de l’attractivité de l’ENVT grâce à une politique active de communication et un accueil facilité des étudiants, enseignants et chercheurs étrangers.

L’ENVT accueille chaque année des étudiants du monde entier grâce à ses nombreux partenariats, ses programmes de formation, ses infrastructures et les compétences de ses personnels. Venir étudier à l’ENVT est une formidable opportunité de découvrir la vie en France, de visiter le pays et de se faire de nouveaux amis tout en suivant les cours et ainsi obtenir des crédits reconnus pour votre diplôme.

La mobilité à l’international des étudiants et du personnel est une des priorités de l’établissement. Elle permet de s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail, développer de nouvelles compétences et gagner en autonomie.

100% des étudiants de l’ENVT effectuent un séjour à l’étranger en stage ou en semestre d’études.

L’ENVT a signé de nombreux accords (programmes d’échanges) avec des universités étrangères en Europe mais aussi hors-Europe (Amérique latine, Amérique du Nord, Afrique).

  • 34 partenaires institutionnels dans le monde
  • L’ENVT participe au programme Erasmus (16 partenaires en Europe)
  • L’ENVT participe également aux programmes Brafagri et Arfagri ayant pour objet de favoriser l’organisation d’échanges d’étudiants respectivement entre le France et le Brésil et entre la France et l’Argentine.

L’ENVT est impliquée depuis longtemps dans  le développement des programmes de formation,  de recherche et de coopération avec des partenaires internationaux.