Un centre dédié à l’élevage, la reproduction et la pédiatrie canine et féline
Depuis Juin 2016, l’ENVT propose un nouveau centre dédié à l’élevage, la reproduction et la pédiatrie canine et féline : le centre NeoCare – Néonatalogie des Carnivores, Reproduction et Élevage.
Ses principaux interlocuteurs sont les vétérinaires et étudiants, les éleveurs de chiens et de chats, les collectivités (refuges, pensions…), les propriétaires ou encore les chercheurs.
Les missions de l’équipe s’articulent autour de 4 axes : formation, recherche, clinique et services.
Thématique de recherche
NeoCare mène des travaux de recherché appliquée visant à améliorer la santé des chiots et des chatons avec une expertise sur les deux premiers mois de vie. Ses recherches s’inscrivent également dans le concept de programmation maternelle (DoHaD, Developmental Origin of Health and Disease) : il s’agit d’explorer comment le développement fœtal, néonatal et pédiatrique impacte l’individu à l’âge adulte, voire senior.
Deux approches complémentaires sont développées : une approche expérimentale à travers des protocoles mis en œuvre sur le terrain en élevage ou en collectivité et une approche épidémiologique (analyse de facteurs de risque) grâce à une expertise dans la collecte de données à l’échelle nationale.
Ces travaux sont menés en connexion étroite avec la filière canine et féline constituée d’éleveurs, de vétérinaires, de laboratoires de diagnostic, d’entreprises privées ou encore d’institutions. L’activité de recherche de l’équipe NeoCare est également étroitement liée à l’activité clinique du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de l’ENVT.
Objectifs
- Production de données scientifiques robustes
- Mise au point d’outils ou de solutions pratiques à l’usage des professionnels
- Diffusion des connaissances vers la filière, notamment les (étudiants) vétérinaires et les éleveurs canins et félins.
Principaux axes de recherche
- Déroulement de la mise-bas
- Connaissance de la physiologie néonatale du chiot et du chaton
- Évaluation de la prévalence de la mortalité néonatale et pédiatrique des chiots et des chatons en France
- Suivi clinique du nouveau-né
- Identification des facteurs de risque et des causes de mortalité néonatale et pédiatrique – notamment les facteurs nutritionnels et les agents infectieux
- Transfert passif d’immunité
- Qualité du colostrum et du lait de la chatte et de la chienne
- Poids de naissance du chiot et du chaton : impact sur la mortalité et la croissance ultérieure – lien avec les caractéristiques placentaires – définition des seuils critiques – facteurs de risque de naissance d’individus à petit poids de naissance
- Impact du poids de naissance et de la croissance néonatale sur le développement et la santé de l’animal adulte (notamment obésité)
- Mise en place de la flore digestive et impact sur la santé ultérieure
- Caractérisation des pratiques de gestion en élevage canin et félin
Principales réalisations
- Mise au point d’un substitut colostral chez la chienne
- Contribution à un logiciel de suivi de la santé des chiots et des chatons en période néonatale
- Création de courbes de croissance de référence par race chez le chiot et le chaton
- Mise au point d’une application d’aide à la réalisation de visite sanitaire d’élevage à l’usage des éleveurs et des vétérinaires
- Mise au point d’un outil automatisé de calcul de la date de mise-bas
- Mise au point de grilles d’évaluation du bien-être et de biosécurité en élevage canin et félin
- Transfert des résultats des recherches vers les professionnels de la filière : soirées, site Internet www.neocare.pro, chaine YouTube
Projets
L’équipe NeoCare, de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) en collaboration avec la fondation Visio, développe un projet ambitieux de création d’une cohorte canine sur l’ENVT : Toulouse GOLD Cohort.
Fruit d’une collaboration entre formateurs, chercheurs, étudiants de l’ENVT et la fondation VISIO (avec une mission d’aide et d’assistance à la mobilité des personnes déficientes visuelles), le projet va suivre 100 chiots Golden Retriever de leur conception jusqu’à leur 18 mois. Les mises-bas se dérouleront au sein d’une toute nouvelle maternité de l’ENVT spécialement conçue pour ce projet.
Les chiennes gestantes sont suivies au sein de la maternité. Après la naissance, les chiots ainsi que leur mère resteront au sein de la maternité jusqu’à l’âge de 2 mois. Ils seront ensuite hébergés au sein de familles d’accueil jusqu’à l’âge de 18 mois.
[+] En savoir plus sur Toulouse GOLD Cohort
Mots-clé
chiot – chaton – parturition – poids de naissance – croissance – mortalité – facteurs de risque – épidémiologie – lait – microbiote – immunoglobulines – programmation – placenta – comportement – santé – obésité – élevage