Prix de thèse Fernand MERY 2025 : Emma DAMOUR récompensée
Un prix dédié au bien-être animal
Le Prix Fernand MERY, créé par le Dr Fernand Méry – vétérinaire, écrivain animalier et grand défenseur de la cause animale – a pour vocation de récompenser chaque année une thèse vétérinaire, axée sur le bien-être et la psychologie animale. Ce prix est attribué au sein des quatre écoles nationales vétérinaires françaises.
La devise du Dr Méry à propos des animaux :
« Les connaître pour les comprendre, les comprendre pour les aimer, les aimer pour les défendre. »
Un processus de sélection rigoureux
Chaque année, le Comité de formation de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), composé des responsables des trois départements d’enseignement et du directeur des formations, analyse les candidatures proposées par les enseignants-chercheurs. Les thèses soutenues l’année précédente peuvent concourir, à condition qu’elles portent sur les thématiques du bien-être ou de la psychologie animale. Le statut de boursier ou non des étudiants concernés, pendant leur formation vétérinaire, est également pris en compte.
Emma DAMOUR, lauréate 2025
Pour l’édition 2025, le comité a choisi de distinguer la thèse d’Emma DAMOUR (sous la direction de Caroline lacroux), intitulée : « La maltraitance des carnivores domestiques en France : définition, état des lieux et lutte par des moyens répressifs et éducatifs ».
Félicitations à Emma DAMOUR pour l’obtention de ce prix !