Fabienne Delfour, enseignante-chercheuse vacataire à l’ENVT, signe « Pas bête ces animaux », un ouvrage captivant pour le jeune public. Dans ce livre illustré et ludique, elle invite petits et grands lecteurs à découvrir les capacités cognitives insoupçonnées des animaux et à dépasser les idées reçues.

Interview avec Fabienne Delfour.

Un défi d’écriture pour le jeune public

« Rendre la connaissance scientifique accessible au grand public m’a toujours intéressée », confie Fabienne Delfour. Écrire pour les enfants, avec un format court, percutant et ponctué d’humour, différait des habituels travaux scientifiques de l’éthologue.

Pour l’autrice, ce projet s’inscrivait dans un double objectif : vulgariser les connaissances en éthologie tout en éveillant la curiosité des plus jeunes à travers des anecdotes et des illustrations attrayantes. 

 

À travers les 100 pages qui constituent l’ouvrage, Fabienne Delfour met en lumière la diversité des intelligences animales, en s’appuyant sur les résultats d’études scientifiques récentes. « Tous les animaux développent des intelligences, mais elles sont plurielles », explique-t-elle.

Le livre brise les préjugés sur certaines espèces souvent mal comprises ou peu aimées, comme les poissons rouges, les reptiles ou encore les insectes. « Contrairement à ce que l’on pense, le poisson rouge a de la mémoire. Une araignée prend de la hauteur pour choisir le chemin le plus rapide », illustre l’éthologue.

Elle rappelle également l’importance de ne plus hiérarchiser les vivants selon une supposée intelligence. « Tous les animaux sont intelligents ! À nous, éthologues, de poser les bonnes questions », insiste-t-elle.

Des animaux bâtisseurs, enseignants ou médecins

Le livre regorge d’exemples fascinants sur les comportements animaliers : « La créativité des animaux est infinie ! » indique l’autrice. On y découvre des corvidés et des pieuvres utilisant des outils, des fourmis qui fabriquent du pain ou jardinent, et même des corbeaux pratiquant le troc.

L’ouvrage montre aussi que certains animaux expriment des émotions complexes : ils pleurent leurs morts, alertent leurs congénères en cas de danger ou réagissent face à l’injustice. « Des études ont démontré que des animaux n’apprécient pas qu’un congénère reçoive une meilleure récompense qu’eux pour le même exercice », raconte l’autrice.

Un métier au carrefour des disciplines

Chercheuse en éthologie, Fabienne Delfour décrit son métier comme une richesse. « L’éthologie est une discipline à la croisée de nombreuses autres : écologie, bioacoustique, linguistique, psychologie… Elle permet de dialoguer avec d’autres chercheurs passionnés par le Vivant et la biodiversité. »

Avec « Pas bête ces animaux », Fabienne Delfour ouvre une porte captivante sur son métier à travers la présentation de l’intelligence animale. Accessible, ludique et richement illustré, cet ouvrage montre que les animaux bâtissent, enseignent, élèvent, créent… et ne cessent de surprendre.