Soutenance de thèse de Florian Touitou
Félicitations à Florian Touitou qui a soutenu sa thèse universitaire portant sur des déterminants potentiels de l’efficience alimentaire des ovins allaitants (mécanismes biologiques permettant à certains animaux de grandir et se développer comme les autres tout en ingérant moins d’aliments).
Une amélioration de l’efficience alimentaire serait un moyen de diminuer les coûts d’élevage, la concurrence alimentaire avec l’homme, ainsi que l’impact environnemental de l’élevage.
Pour étudier les déterminants biologiques de l’efficience alimentaire, les quantités d’aliment ingérées par chaque agneau ont été enregistrées quotidiennement sur deux périodes consécutives au cours desquelles les aliments distribués étaient différents. Les agneaux étudiés appartenaient à deux groupes différents, sélectionnés depuis plusieurs générations pour être très efficients, ou au contraire, peu efficients. Les animaux ont fait l’objet de prélèvements ruminaux et sanguins à l’issue de chaque période afin d’évaluer la communauté microbienne du rumen et son activité d’une part, et les métabolites plasmatiques d’autre part.
Les résultats montrent que, dans nos conditions de prélèvement, cette efficience serait davantage expliquée par des phénomènes métaboliques (propres à l’animal) que ruminaux, et qu’elle serait dépendante de la ration distribuée à l’animal.