27/06/2024
Catégories : A l'honneur, Actualité, Clinique NAC, International, Recherche, Recherche clinique, Services cliniques

Le Dr. Hilka et le Dr. Monge à l’honneur lors du congrès ICARE 2024

Le Dr. Hilka et le Dr. Monge, vétérinaires à la clinique des Nouveaux Animaux de Compagnie de l’ENVT, ont participé à la conférence internationale ICARE 2024 (organisée à Gand, en Belgique). Cette conférence dédiée à la médecine aviaire, des reptiles, des mammifères exotiques et de la vie sauvage réunit des experts et des vétérinaires internationaux .
A cette occasion, Sarah Hilka a présenté sous forme de poster une opération chirurgicale orthopédique pratiquée sur un perroquet. C’est la première fois que ce type d’opération faisait l’objet d’une présentation en congrès. Une opération réalisée à quatre mains : sous l’encadrement du Dr. Delattre.
De son côté, Emma Monge a présenté ses travaux de recherche clinique qui portent sur les bactériologies de prélèvements issus de chirurgie d’oreille chez le lapin.

Félicitations pour ces travaux et pour faire rayonner l’expertise des vétérinaires du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de l’ENVT.

Focus sur le poster du Dr. Hilka : la réparation ligamenteuse pour un jeune perroquet Eclectus

Un jeune perroquet Eclectus femelle de 6 mois a été prise en charge pour une boiterie aiguë de la patte arrière droite, résultant d’un traumatisme non soigné. L’examen clinique réalisé a soulevé une suspicion de séparation de deux os composant la patte : on parle de luxation intertarsienne. Une automutilation du quatrième doigt a également été suspectée.

Afin d’établir un diagnostic, des radiographies de la patte blessée ont été réalisées. Elles ont permis de mettre en évidence une déchirure du ligament qui permet de stabiliser l’articulation, et un gonflement des tissus mous autour des articulations tibiotarsienne et tarsométatarsienne, confirmant la luxation intertarsienne.

Après avoir tenté de remettre manuellement les os en place (réduction manuelle), sans succès, une intervention chirurgicale a été décidée afin de stabiliser l’articulation.
Déjà mise en œuvre chez le canard, cette technique permet de conserver une bonne qualité de vie de l’animal en évitant l’amputation. L’individu étant très jeune, elle aurait potentiellement mal toléré à moyen terme l’intervention au regard du poids qui aurait été reporté sur un seul membre.

L’opération repose sur la mise en place de ligaments prothétiques. Via une incision en forme de virgule permettant d’avoir accès à l’articulation, le Dr. Delattre, chirurgien lors de l’intervention, a pu procéder à l’ouverture de l’enveloppe entourant l’articulation blessée afin de la réduire grâce à des sutures. La capsule articulaire puis la peau ont ensuite été suturées soigneusement. Après l’opération, un repos strict de 1 mois a été recommandé avec l’administration d’un anti-inflammatoire pour réduire la douleur et l’inflammation (AINS), d’un vasodilatateur (pour améliorer la circulation sanguine) et des antibiotiques.

La récupération post-opératoire s’est déroulée sans complication. Le perroquet a commencé à retrouver la fonction de son articulation deux jours après la chirurgie. Deux mois plus tard, il avait complètement récupéré, attestant de la réussite de cette solution chirurgicale.