Pierre Bessière, vétérinaire et chercheur à l’ENVT, a récemment sorti un ouvrage intitulé : Les chats – Mille et un docs. Cet ouvrage destiné aux jeunes lecteurs offre une exploration complète de l’univers des chats.
Après avoir abordé des thèmes scientifiques comme les virus à travers une bande dessinée, l’auteur revient cette fois-ci avec un livre accessible qui allie sciences et pédagogie autour d’un sujet qui passionne petits et grands.
Une passion pour l’écriture et la vulgarisation
Pierre Bessière explique que son intérêt pour l’écriture et la transmission des savoirs est une de ses principales motivations : « J’ai toujours aimé écrire et j’apprécie particulièrement de rendre mon métier accessible par l’écriture. » Après une thèse sur les virus de la grippe, il s’était fait remarquer avec une bande dessinée sur ce thème. Ce nouveau livre témoigne de son désir de vulgariser le domaine vétérinaire pour un public élargi, cette fois à travers un ouvrage dédié aux chats.
Le chat : un animal fascinant et intrigant
Pourquoi un livre sur les chats ? Pierre Bessière souligne l’importance de cet animal dans le quotidien des Français : « Le chat est l’animal de compagnie préféré des Français (on compte plus de chats en France que d’habitants en Belgique !). » L’ouvrage ne se limite pas à une simple description du comportement du chat, mais explore également des thèmes comme les origines de l’espèce, son langage et les soins à lui apporter. Bien que conçu pour les enfants, ce livre saura éveiller l’intérêt de toute la famille.
Une expérience d’écriture enrichissante
L’une des découvertes qui a le plus marqué Pierre Bessière concerne l’histoire de la domestication du chat : « J’ai été étonné d’apprendre que le chat s’est domestiqué de lui-même. Alors que le chien a été l’objet de sélections pendant des siècles, le chat a simplement intégré nos vies à partir du moment où l’homme s’est sédentarisé », explique-t-il.
Pour ce livre, Pierre Bessière a pu bénéficier du soutien de son propre chat, Oligo. Une fois ce projet bouclé, il donne rendez-vous au début de l’année 2025 pour une nouvelle bande dessinée, cette fois consacrée à une épidémie !