Suite à la soutenance de sa thèse universitaire portant sur « La prédiction et la modulation de la santé néonatale par le microbiote digestif chez le chien », Quentin Garrigues peut prétendre au Prix Leopold Escande qui récompense les meilleures thèses de l’UT Toulouse.
La thèse de Quentin vise à porter un éclairage sur la mise en place du microbiote chez les chiots et à étudier son impact sur leur santé. En effet, chez le chiot, le microbiote s’avère être un acteur clé de la santé dès les premiers jours de vie.
Les travaux de Quentin ont également permis de démontrer l’impact positif d’une supplémentation en probiotique pendant la gestation et lactation sur la santé des mères et de leurs chiots.
Tous ces éléments permettent de proposer aux éleveurs des méthodes d’intervention préventive, afin de promouvoir la mise en place d’un microbiote sain chez les chiots et les mères et bien démarrer leur vie. Cette thèse a été menée par Neocare, une unité de recherche de l’école vétérinaire de Toulouse sous la supervision de Sylvie Chastant, d’Hanna Mila et d’Emmanuelle Apper,
Félicitations à Quentin !