Agnes Waret Szkuta, maître de conférences en élevage et médecine des porcins – chercheur UMR ASTRE (CIRAD), a participé en tant qu’intervenante à une master class organisée à Hanoi (Vietnam) du 26 au 30 septembre.
Cette master class, organisée par Flavie Goutard du CIRAD, a eu lieu dans le cadre du projet FSPI One Health en pratique en Asie du Sud Est (OHSEA).
Le projet OHSEA est co-piloté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Il bénéficie aussi du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie – Asie-Pacifique.
Agnes Waret Szkuta a intervenu sur l’usage des antibiotiques et l’antibiorésistance en France principalement sur la filière porcine.
La master class s’intitulait « La résistance aux antimicrobiens : une stratégie One Health » et comptabilisait une quinzaine de participants du Vietnam mais aussi du Cambodge, de Malaisie, d’Indonésie, d’Inde et de Nouvelle-Zélande avec des parcours de formation variés (médecins, vétérinaires, anthropologues…) dans une approche One Health. Celle-ci était aussi reflétée par la pluridisciplinarité des intervenants.
En savoir plus sur le projet OHSEA : cliquer ici.