21/08/2023
Catégories : Actualité, Bien-être animal, Etudiants et recherche, Formation initiale

Deux étudiantes de l’ENVT ambitionnent de faire valider la version française du Lexington Pet scale attachment (LAPS), par le biais d’une étude des facteurs qui influencent l’attachement des propriétaires français à leurs animaux de compagnie.

Tiphaine Blanchard et Ilana Harroche, sous la direction d’Annabelle Meynadier (professeure en alimentation à l’ENVT), pour les besoins respectivement de leur enquête préliminaire de thèse d’université, et de leur thèse vétérinaire, vous invitent à répondre à un questionnaire qui étudient l’attachement entre les propriétaires français et leur animal de compagnie, chien/chat. 

Jeune fille et deux chatons noirs

Les relations Homme-animal sont de plus en plus étudiées de part l’effet bénéfique qu’un animal peut apporter à l’humain, en particulier le chien.
Un des outils pour mesurer la connexion Homme-animal est d’évaluer l’attachement du propriétaire à son animal de compagnie.
Pour cela, la Lexington Pet scale attachment (LAPS) a déjà été validée en anglais, en allemand et en portugais.
La LAPS est considérée comme fiable et efficace, c’est pourquoi elle est utilisée pour valider d’autres méthodes d’études de la relation Homme-animal.
Valider une version française de la LAPS permettrait d’en savoir plus sur les propriétaires français.
Entre autres, les études sur l’attachement ont permis de mettre en évidence qu’un attachement plus fort était lié à une meilleure qualité de vie des propriétaires anglais mais qu’un attachement fort pouvait aussi traduire de l’inconfort social et de l’anxiété chez les propriétaires allemands.
De plus, un tel outil permettrait d’entrevoir de nouvelles perspectives en psychologie humaine en France, par exemple un meilleur accompagnement des propriétaires après le décès de leur animal, un attachement fort à son animal ayant été associé à une plus forte dépression aux Etats-Unis.

L’attachement du propriétaire à son animal peut donc jouer sur la qualité de vie à la fois de l’Homme et de l’animal, il est donc intéressant de comprendre les facteurs associés à un attachement fort ou faible chez les propriétaires français.

Des études dans ce but ont déjà été menées dans d’autres pays y compris les Etats-Unis, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie et l’Inde mais ce domaine reste peu étudié en France.

participer à l’étude


Informations concernant cette étude

Titre du projet
Etude du lien entre les propriétaires français et leur animal de compagnie

Chercheur titulaire responsable scientifique du projet
Meynadier Annabelle
Professeure en alimentation à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, laboratoire GenPhyse
+33 (0)5 61 19 38 21

Déroulement de l’étude
Ce questionnaire est à remplir une première fois. Quelques jours plus tard, vous serez sollicité pour répondre une seconde fois au questionnaire afin de valider la pertinence des informations recueillies.
Un seul e-mail de relance est envoyé en cas de non réponse à la première sollicitation.

Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps
Votre contribution à cette recherche est entièrement volontaire, vous pouvez choisir de vous arrêter avant chaque question.

Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée
Les données obtenues seront traitées avec la plus entière confidentialité après avoir répondu une seconde fois au questionnaire (ou à la fin des trois mois de récolte de questionnaire si vous ne répondez pas au prochain), votre identité sera voilée par un numéro aléatoire. Toutes les données seront gardées dans un endroit sécurisé et seuls le responsable scientifique et le chercheur adjoint y auront accès. Le strict anonymat rend impossible la rectification ou la suppression des informations vous concernant après la fin de votre participation.
Le délégué à la protection des données de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse a été consulté avant le lancement de cette enquête.

Bénéfices
Cette étude permettra de valider un outil évaluant l’attachement d’un propriétaire à son animal de compagnie, celui-ci pourra être utilisé pour des études futures. Elle permettra également de se faire une première idée des facteurs associés avec l’attachement à leur animal de compagnie des propriétaires français.

Diffusion
Cette recherche sera diffusée dans des colloques et elle sera publiée dans des actes de colloque et des articles de revue académique.

Vos droits de poser des questions en tout temps
Vous pouvez poser des questions au sujet de la recherche en tout temps en communiquant avec le responsable scientifique du projet.

Poser vos questions