Nos étudiantes de A5 et A6, accompagnées de leur professeur en pathologie de la reproduction, Nicole Hagen et de Chloë Saada, assistante hospitalière en médecine collective, se sont rendus à Laguiole, en Aveyron, pour découvrir deux magnifiques élevages de bovins (un élevage de vaches laitières de race Simmental et un élevage de vaches Aubrac).

Au cours de la formation vétérinaire, les étudiants de A5 sont formés à la médecine collective. En A6, ils peuvent, dans le cadre de leur spécialisation, approfondir cette formation. Ce passage de la théorie à la pratique leur permet d’étudier des cas concrets directement sur le terrain. La spécialisation en médecine de population des bovins forme les vétérinaires souhaitant développer une activité de conseil et d’intervention sanitaire collective en élevage.

Elle a pour objectifs de :

  • comprendre et savoir aborder la médecine de troupeau de façon pratique pour une mise en application en clientèle,
  • mettre en œuvre la méthodologie d’audit d’élevage de manière fonctionnelle et structurée,
  • acquérir un savoir-faire pour la mobilisation des outils de collecte et de gestion des données d’élevage et pour leur d’analyse,
  • connaître l’environnement professionnel en médecine des ruminants, comprendre la place du vétérinaire et maîtriser les outils de communication orale et écrite (diagnostic collectif en élevage et suivi d’élevage).

Les étudiants ont ainsi eu l’opportunité de travailler sur des cas concrets et de procéder à un audit d’élevage. Les données d’élevage seront ensuite analysées dans le cadre de travaux tutorés et permettront la rédaction d’un compte-rendu synthétique, envoyé au vétérinaire et à l’éleveur. Des mesures correctives seront proposées pour maîtriser les facteurs de risques identifiés.

C’est donc un programme riche qui leur a été proposé :

  • audit des élevages,
  • rencontre et échange avec les propriétaires et les vétérinaires praticiens,
  • manipulation et soins des animaux,
  • bonus : visite du Centre vétérinaire du Haut Pays.

Un grand merci à Monsieur et Madame Guibert du Gaec La Borie Du Cauvel  et à Adrien Claux pour leur accueil chaleureux.

Nous tenons également à remercier les vétérinaires, Virginie Beauprez, ainsi que Murielle Vabret, gérante du Centre vétérinaire du Haut Pays, pour leur disponibilité et leur accompagnement tout au long de la journée.