Les étudiants en 6e année « Médecine de population des ruminants » présentent un bilan annuel de la gestion de la santé dans les élevages en suivi aux éleveurs et à leurs vétérinaires.

Au cours de leur rotation en médecine collective des ruminants, les étudiants de 5e année analysent les données de reproduction, de gestion du pré-troupeau, de qualité du lait et de boiteries dans les élevages suivis par la clinique des animaux de production de l’école nationale vétérinaire de Toulouse.

Jeanne et Antoine, étudiants en 6e année en « Médecine de population des ruminants », ont réalisé une analyse des facteurs de risque et ont proposé des mesures de maîtrise des problèmes lors d’une restitution aux éleveurs et aux vétérinaires praticiens.

Pour ce travail, ils ont pu bénéficier de l’appui de Léa Candelon, assistante-hospitalière en pathologie de la reproduction, Chloé Saada, Praticienne hospitalière en Gestion de la Santé des troupeaux bovins, et de leurs enseignants Fabien Corbière, Xavier Nouvel et Nicole Hagen.

Cette restitution a permis de nombreux échanges entre les éleveurs, les vétérinaires, les étudiants et les enseignants sur la gestion de l’élevage laitier et les stratégies à mettre en oeuvre pour améliorer les performances du troupeau, ainsi que la santé et le bien être des animaux.