Une rentrée universitaire aux couleurs de la candidature du Pic du Midi et son observatoire au patrimoine mondial

À l’occasion de la rentrée 2026-2027, l’Université de Toulouse rassemble ses composantes, son établissement-composantes ainsi que ses établissements et organismes associés et partenaires sous les couleurs de la candidature du pic du Midi et son observatoire au patrimoine Mondial.

Depuis plus de 120 ans, l’Université de Toulouse pilote les activités scientifiques de ce site unique, symbole de l’alliance entre héritage et innovation. De plus, ce site exceptionnel de haute-montagne associe les sciences de l’Univers, l’observation de la Terre et de l’atmosphère, les sciences humaines et sociales, la formation et le dialogue avec la société.

Ce projet fédérateur illustre concrètement l’ambition de l’EPE : une université de recherche intégrée, interdisciplinaire, ouverte sur le monde et ancrée dans son territoire.

« Le paysage culturel du plus ancien observatoire de haute montagne au monde, dont la science est orchestrée depuis plus de de 120 ans par l’Université de Toulouse est candidat au patrimoine mondial. En faisant de cette candidature un fil rouge de la rentrée, nous invitons toute la communauté universitaire à se reconnaître dans un projet qui rassemble sciences, patrimoine, formation et territoire.» Odile Rauzy, Présidente de l’Université de Toulouse

En savoir plus