20/01/2025
Catégories : Bien-être animal, CHUVAC, Offre de soins, Services, Services cliniques, Urgences

Yuca, une chienne Berger Belge Malinois de 3 ans, a été prise en charge par les Urgences- Soins intensifs de l’ENVT pour un comportement inhabituel.

Yuca a été amené par son propriétaire aux Urgences – Soins intensifs de l’ENVT car son propriétaire avait remarqué des halètements et des tremblements ainsi que plusieurs changements dans son comportement :

  • une prise de poids inhabituelle,
  • une augmentation de la taille du tissu mammaire,
  • un appétit accru,
  • un comportement étrange : grattage au sol, installation de “nids” avec des peluches ou des couvertures.

Les vétérinaires urgentistes ont de suite réalisé une échographie abdominale, qui a permis de confirmer une gestation avancée en cours, sans signes de souffrance fœtale. Puis une radiographie abdominale a permis de constater les fœtus présents.

À l’examen radiographique, l’équipe soignante a constaté que Yuca portait un unique chiot de très grande taille. Cette situation particulière est désignée sous le terme de disproportion fœto-maternelle.

Ce phénomène est fréquemment observé chez les chiennes ou les chattes présentant une gestation unipare. Le fœtus, bénéficiant d’un espace utérin important, peut atteindre une taille excessive, ce qui complique le déroulement physiologique de la mise-bas. En effet, le chiot risque de ne pas pouvoir traverser la filière pelvienne, rendant une naissance par voie naturelle improbable. Dans la majorité des cas, une césarienne est alors nécessaire.

Un dosage de la progestéronémie a été réalisé afin de s’assurer que l’intervention chirurgicale puisse être effectuée dans des conditions optimales de sécurité. En présence de signes cliniques de mise-bas imminente, d’un taux hormonal compatible et d’un chiot de grande taille, une césarienne a été pratiquée en urgence. L’intervention s’est déroulée avec succès, permettant à Yuca et à son chiot de rentrer chez eux en excellente santé.

Il est important de rappeler que durant les périodes de chaleurs, les balades doivent impérativement se faire en laisse afin de prévenir les accouplements non désirés. Par ailleurs, les signes cliniques de gestation peuvent parfois être très discrets, rendant la détection d’une gestation plus difficile.