Nous vous présentons Horace, patient sénior de 24 ans, traité à l’ENVT pour un sarcoïde au niveau de l’oreille droite.

Ce sarcoïde a commencé à se développer au début de l’été 2020 et a proliféré très rapidement, devenant douloureux et ulcératif. Les sarcoïdes sont des tumeurs bénignes, très fréquentes chez les équidés (représentant 40% des tumeurs équines) et pouvant apparaître sur tout le corps de l’animal. Habituellement, les sarcoïdes ne sont ni douloureux ni prurigineux, mais ils peuvent se révéler gênants lorsqu’ils se développent de façon exagérée. Dans certains cas, ils se surinfectent, comme c’est le cas ici pour Horace.

Réaliser une biopsie est déconseillé dans le cas d’un sarcoïde, sous peine d’activer le développement tumoral et rendre le sarcoïde plus agressif. Plusieurs traitements existent mais dans le cas d’Horace, l’équipe a opté pour une technique d’exérèse au laser CO2 suivi d’une électrochimiothérapie. L’utilisation de l’électrochimiothérapie est relativement récente chez les chevaux.

Ce traitement combine injections intra-tumorales de médicaments anticancéreux et impulsion de courants électriques à haut voltage. Le courant permet une meilleure pénétration du médicament au sein des cellules tumorales grâce à l’ouverture temporaire de petits canaux de la membrane, rendant le traitement plus efficace. L’électrochimiothérapie doit être réalisée sous anesthésie générale chez les équidés et plusieurs séances sont nécessaires pour que le traitement soit efficace.

Traitement réalisé avec l’ELECTROvet développé par LEROY Biotech.
Pour plus d’informations sur cette pratique, n’hésitez pas à contacter notre équipe de la clinique équine (05 61 19 38 62). Elle reste à votre disposition pour toute demande de renseignement.

Vous pouvez également consulter la page LEROY Biotech dédiée aux sarcoïdes chez les équidés, des informations précises sur ces tumeurs sont partagées : cliquer ici