17/01/2024
Catégories : A l'honneur, Actualité, Bien-être animal, Clinique NAC, Offre de soins, Services cliniques

Gaia, lapine bélier nain, prise en charge à la clinique des nouveaux animaux de compagnie (NAC) de l’ENVT a bénéficié d’une technique chirurgicale LECARBOM pour soigner une otite externe à l’origine d’une diminution de la motricité de son côté gauche de la face. 

À son arrivée à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, Gaia a été reçue pour un ralentissement de transit, appelé syndrome de stase gastro-intestinale. C’est lors de l’examen clinique qu’a été repérée une otite externe purulente bilatérale, plus marquée à gauche, un écoulement nasal purulent et une hémiparésie de la face.

Après une prise en charge de son syndrome de stase permettant de relancer son transit digestif, la lapine a bénéficié d’un scanner mettant en lumière divers troubles inflammatoires (une rhinite bilatérale modérément érosive et une sinusite maxillaire probablement secondaire à un processus infectieux chronique, une otite externe et moyenne bilatérale avec une ostéite bilatérale des bulles tympaniques, plus marquée à gauche, et une infiltration alvéolaire multifocale compatible avec des foyers de pneumonies). Cet examen a permis d’expliquer la parésie de la face de Gaia : en raison de l’étroite proximité du nerf facial et de la bulle tympanique, l’infection de cette dernière a provoqué une inflammation de proximité du nerf facial se traduisant cliniquement par une parésie.

Nos experts ont décidé de mettre en œuvre une technique chirurgicale appelée LECARBOM qui permet la prise en charge des otites moyennes chez le lapin pour l’ouverture du conduit auditif et de la bulle tympanique pour aller cureter le foyer infectieux. Ce sont les docteurs vétérinaires Emma Monge puis Mateo Tubiana qui ont réalisé ces gestes à environ un mois d’écart ainsi qu’une bactériologie afin d’identifier la bactérie responsable de l’infection et de choisir le traitement antibiotique le mieux adapté à Gaia.

Aujourd’hui, les écoulements des nasaux ont été résolus et la lapine est en cours de cicatrisation de sa chirurgie de l’oreille droite. L’ENVT lui souhaite une bonne récupération et invite à ne pas oublier de faire surveiller régulièrement par votre vétérinaire votre lapin bélier nain !


La LECARBOM est une technique chirurgicale pour la gestion des otites moyennes chez le lapin. Une étude rétrospective a été réalisée par le DV Emma MONGE en collaboration avec le DV Charly PIGNON (EnvA) sur la description de cette technique chirurgicale ainsi que l’évolution post-opératoire chez le lapin. Les lapins béliers, de par sa conformation particulière des oreilles, semblent prédisposés au développement des otites externes puis moyennes. Une surveillance régulière des oreilles par votre vétérinaire est primordiale chez cette race de lapin.