Ukos, berger australien de 3 mois, a été pris en charge au Centre Hospitalier Universitaire des Animaux de Compagnie de l’ENVT pour une piroplasmose.
Ukos, est venu en consultation le vendredi 26 janvier 2024 pour le rappel de ses vaccins. Le chiot était en pleine forme, aucun problème de santé. Lors de l’examen, 2 tiques lui ont été retirées. Elles étaient encore de petite taille donc difficile à détecter dans le poil épais du berger australien.
Quelques heures après la prise du vermifuge, dans la nuit de samedi à dimanche, Ukos a régurgité son repas. Le dimanche, il présentait une dysorexie (trouble de l’alimentation) et un abattement (fatigue, aucune énergie). Tout faisait penser à une simple réaction aux vaccins et/ou au vermifuge.
Lundi 29 janvier comme les symptômes persistaient, les propriétaires ont pris rendez-vous en urgence en médecine générale et ont été reçus le matin même. Charline et son équipe ont reçu Ukos. À l’examen clinique le chiot présentait un bon état de santé général mis à part de la fièvre et un abattement.
Trois pistes ont été envisagées :
- La parvovirose qui est une gastro-entérite hémorragique. Cette maladie virale et grave est très contagieuse chez le chien. Elle se détecte par un test rapide de prélèvement des selles.
- La piroplasmose qui est une maladie parasitaire fréquente et grave chez le chien. Cette maladie, due à un parasite transmis par une morsure de tique, s’attaque aux globules rouges. Elle se détecte en réalisant une prise de sang afin de montrer la présence de parasites dans le sang.
- Une forte présence de parasites internes dans le système digestif était la piste la plus probable à son âge.
Résultats : la recherche de parvovirus s’est révélée négative mais des parasites ont été visualisés dans les globules rouges au frottis sanguin, permettant de diagnostiquer une piroplasmose. Les résultats de la prise de sang ont montré une anémie marquée (très peu d’hémoglobine dans le corps), les lymphocytes fortement activés, une leucopénie (diminution du nombre total de globules blancs), des monocytes activés et une thrombopénie (manque de plaquettes).
Il est revenu en urgence le lundi soir pour que Charline lui fasse une injection de Carbesia ND (Imidocarbe) par voie intramusculaire. Par la suite, de nombreux vomissements sont apparus dus aux toxines libérées par les parasites avant de mourir. Le jeudi 1er février, Ukos est revenu pour un contrôle. Tout allait beaucoup mieux, son anémie était en amélioration mais quelques parasites étaient encore présents dans le sang. Le vétérinaire lui a fait une seconde injection de Carbasia ND. Depuis il est complètement rétabli.
Dans ce cas précis, les propriétaires ont dans un premier temps pensé à une réaction aux vaccins mais si les symptômes persistent plus de 48h, pensez à consulter en urgence. Ukos a été sauvé grâce à sa prise en charge rapide.