Henan, un griffon belge âgé de 6 ans, a été présenté au service des Urgences – Soins intensifs de l’ENVT en raison d’une léthargie, d’anorexie et de vomissements persistants depuis 7 jours, suite à l’ingestion du contenu d’une poubelle.

Photo 1: Radiographie abdominale en faveur d’un corps étranger intestinal obstructif avec épanchement abdominal associé. Crédit : Service d’imagerie médicale de l’ENVT.

À son arrivée, l’examen clinique met en évidence un abattement, des signes de déshydratation ainsi qu’une douleur abdominale franche. Les analyses sanguines sont sans anomalie tandis que la radiographie et l’échographie abdominale réalisées par le service d’imagerie mettent en évidence un corps étranger intestinal obstructif ainsi que des corps étrangers gastriques.

 

Une réanimation liquidienne est immédiatement instaurée, associée à une analgésie multimodale permettant une stabilisation clinique suffisante pour entreprendre la prise en charge chirurgicale visant à retirer les corps étrangers.

Dans les 24 heures suivant cette intervention chirurgicale, une détérioration de l’état général de Henan est observée, révélant une péritonite septique faisant craindre que le tube digestif fragilisé ne soit perforé. Une seconde intervention est alors réalisée pour une nouvelle suture digestive et un rinçage de la cavité abdominale.

Photo 2 : Hénan au cours de son hospitalisation en soins intensifs

A son réveil d’anesthésie, Henan présente une hypotension marquée ainsi qu’une hypoalbuminémie. Une transfusion de plasma est alors réalisée, associée à l’instauration d’une nutrition par voie intraveineuse et d’une réalimentation précoce par sonde naso-gastrique afin de favoriser la cicatrisation intestinale. Son état général s’améliore progressivement par la suite avec retour d’un appétit spontané après deux jours d’hospitalisation aux soins intensifs. Les traitements sont graduellement arrêtés et Hénan rentre chez lui en bon état général après 5 jours d’hospitalisation intensive.

Cette prise en charge multidisciplinaire, mobilisant le service des soins intensifs, d’imagerie, d’anesthésie et de chirurgie a permis une intervention rapide et a sauvé la vie de Hénan.

Lors de la consultation de contrôle pour le retrait des points de suture, Henan présente un état clinique très satisfaisant, avec une reprise progressive de poids et un très bon état de forme.

Nous lui souhaitons une longue et heureuse vie !