03/06/2024
Catégories : Bien-être animal, CHUVAC, Communiqué de presse, Événément, Neocare, Recherche, Recherche clinique, Recherche clinique

Les 113 Golden Retriever de la Toulouse Gold Cohort et leurs adoptants réunis à l’ENVT le temps d’un après-midi.

Le samedi 1er juin, les chiots issus de la TGC se retrouvaient pour un après-midi placé sous le signe de l’échange et du partage. Le temps aussi des remerciements et de la reconnaissance de l’ENVT envers toutes les personnes qui, par leur engagement et leur dévouement, ont contribué au succès de cet ambitieux projet. Parmi elles, les adoptants, le personnel, les étudiants bénévoles, ainsi que les familles d’accueil et d’élevage, et les associations.

Les retrouvailles des golden retriever ont été marquées par beaucoup d’émotion, et l’équipe a éprouvé un immense plaisir à observer l’évolution des chiens en plein air.

 

 

Le projet avait débuté en février 2022 d’une collaboration entre NeoCare (unité propre de recherche de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse) et la fondation VISIO afin d’améliorer le cadre de vie des enfants et des adultes déficients visuels. L’objectif a été atteint puisque les recherches ont lieu sur 100 chiens. La dernière portée est née en février 2024, il faudra attendre leurs 18 mois pour pouvoir en tirer des premiers résultats.

L’après-midi a commencé par un discours d’Hanna Mila, enseignante-chercheuse et responsable du projet, accompagnée d’Océane Richard, docteure vétérinaire spécialiste en comportement, qui a suivi chaque chien de la cohorte. Moments conviviaux et de partage : goûter, de mini-jeux, maquillage pour enfants et autres activités ludiques.

Place à la photo de groupe pour enfin clôturer la journée par une tombola, offrant neuf lots à gagner pour nos amis à quatre pattes.