L’ENVT participait à la célébration des 20 ans du Collège Européen de Parasitologie.
Les quatre enseignants-chercheurs de parasitologie de l’ENVT, Emilie Bouhsira, Julie Petermann, Emmanuel Liénard et Philippe Jacquiet ont participé au congrès annuel du Collège Européen de Parasitologie Vétérinaire (EVPC) qui s’est tenu les 29 et 30 Juin derniers à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA). Ils y ont partagé leurs derniers travaux de recherche sous forme de posters ou de présentations orales.
Ce fût également l’occasion de présenter à la communauté scientifique notre structure animalerie/insectarium, unique au sein des ENVF, ainsi que nos précieux modèles d’infection in vitro d’insectes vecteurs et l’historique de sa mise en place, lors d’une keynote présentée par Emilie Bouhsira.
Cette année était une édition spéciale puisqu’étaient également célébrés les 20 ans depuis la création du collège. Une conférence dédiée à la célébration de l’anniversaire de l’EVPC a permis de revenir sur ses origines alforiennes : le 27 septembre 2003, au même endroit, se tenait la première réunion de constitution du collège et le Pr Philippe Dorchies, ancien enseignant-chercheur de l’ENVT, en étaitle premier président.
Aujourd’hui l’ENVT est toujours bien représentée dans le Conseil d’administration et les comités exécutifs de l’EVPC par Emilie Bouhsira, secrétaire générale et membre du comité scientifique et d’organisation du congrès, et Emmanuel Liénard, membre du comité d’examen.
Ce congrès, placé sous le signe du « One Health » a réuni 177 participants venus du monde entier pour échanger sur les avancées en parasitologie, aussi bien humaine que vétérinaire, de ces 20 dernières années et sur les tendances de demain.