21/06/2022
Catégories : Actualité, Campus, Etudiants et recherche, IHAP, L'ENVT, Recherche

Le 19 juin dernier, l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse a décerné des prix à 21 doctorants dont 3 qui ont réalisé leur thèse au sein de l’ENVT.

 

  • Le Prix en Droit-Economie a été attribué à Mattias Delpont. Sa thèse a été réalisée dans l’UMR IHAP (INRAE, ENVT) et est intitulée Observance des mesures de biosécurité dans les élevages de volailles français.

La grande originalité de ce travail est de confronter les déterminants socio-psychologiques des éleveurs aux pratiques de biosécurité et de proposer une série de vidéos thématiques pour améliorer les pratiques de biosécurité de manière ciblée.

  • Le prix à Caractère scientifique a été décerné à Clémence Gély. Sa thèse a été réalisée dans l’UMR TOXALIM, INRAE, ENVT, INP-EIP, UPS et est intitulée Évaluation des paramètres toxicocinétiques des analogues de bisphénols : développement d’approches de type relation quantitative structure-activité (QSAR).

Les résultats obtenus sont essentiels pour évaluer le risque d’une exposition humaine à cette famille de bisphénols émergents. Il permettra d’éclairer les décisions réglementaires pour éviter les substitutions regrettables.

  • Le Prix du Quai des Savoirs a été attribué à Pierre Bessières. Sa thèse a été réalisée dans l’UMR IHAP (INRAE, ENVT) et est intitulée Emergence de virus influenza hautement pathogènes : la triade hôte, microbiote et virus.

Ces nouvelles connaissances permettront d’ouvrir de nouvelles voies de prévention et de gestion des épizooties aviaires. Un article de vulgarisation scientifique, ainsi qu’une bande dessinée (La grippe : un virus, des canards et des hommes) décrivant les interactions entre le virus et son microbiote témoigne d’une ferme volonté de transmettre et de diffuser l’information scientifique.

 

Félicitations à nos trois doctorants !

Le compte-rendu de la cérémonie de remise des prix est disponible en ligne : cliquer ici.