12/11/2020
Catégories : Formations, Internat, Vie étudiante

L’internat proposé par les 4 Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) est une formation annuelle universitaire pluridisciplinaire de haut niveau, fondée sur une pratique clinique au sein de leurs Centres Hospitaliers Universitaires Vétérinaires (CHUV). L’internat des ENVF est validé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et reconnu par les dispositifs d’accréditation internationaux.

Les candidatures sont ouvertes, jusqu’au 23 décembre 2020.

L’internat, qu’est-ce-que c’est ?

L’Internat est une formation d’un an, à plein temps, qui repose sur des stages cliniques de plusieurs semaines dans les différents secteurs et services spécialisés des CHUV des 4 écoles nationales vétérinaires de France (ENVF).
Les stages cliniques proposés sont variés, généralistes et spécialisés : médecine interne, chirurgie, reproduction, urgences et soins intensifs, anesthésie, biologie clinique, imagerie médicale (radiologie, échographie, scanner et IRM), médecine de spécialités (cardiologie, comportement, dermatologie, neurologie, oncologie, ophtalmologie, …), médecine et chirurgie des nouveaux animaux de compagnie (NAC).

En savoir plus

Concrètement, comment cette année se déroule-t-elle ?

Chaque interne est accompagné par un tuteur clinicien sénior tout au long de sa formation. Il est également encadré par des enseignants et praticiens hospitaliers spécialistes reconnus par les Collèges Européens et/ou titulaires des DESV français dans toutes les disciplines qu’il est amené à pratiquer.
Les internes réalisent des travaux personnels encadrés et des ateliers de gestes techniques, qui peuvent avoir lieu dans des salles de simulation dédiées. Ils participent également à des conférences internationales communes aux 4 écoles.
L’évaluation régulière des internes donnent lieu à un diplôme délivré par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le diplôme d’ancien interne des ENVF est le seul diplôme d’internat vétérinaire reconnu par l’enseignement supérieur et pouvant se faire valoir comme tel.

Qu’est-ce-que cela peut m’apporter ?

En choisissant l’internat des ENVF vous bénéficiez non seulement d’une formation pluridisciplinaire clinique et théorique mais aussi de l’enseignement universitaire supérieur avec son capital de ressources en termes de recherche, d’accès facile aux données bibliographiques et d’innovation scientifique.
En immersion dans les centres hospitaliers universitaires vétérinaires auprès de spécialistes et d’enseignants cliniciens, vous acquérez ainsi une autonomie professionnelle de manière encadrée et un diplôme d’État de lisibilité internationale, reconnu par l’European Board of Veterinary Specialists (EBVS) et qui vous ouvre la voie à la spécialisation.

Comment y accéder ?

Le recrutement pour l’internat est commun aux quatre ENVF et se fait par concours national. Sont admis à candidater les titulaires du diplôme d’État de docteur vétérinaire français, les titulaires d’un diplôme vétérinaire étranger jugé équivalent par le jury du concours d’admission et les élèves des écoles nationales vétérinaires françaises, ainsi que les élèves d’écoles vétérinaires étrangères délivrant un diplôme vétérinaire jugé équivalent par le jury du concours d’admission, au cours de leur dernière année de formation initiale.

Places d’internat disponibles dans les écoles en 2020-2021 :

  •     ENVA : 20
  •     VetAgro Sup : 18
  •     Oniris : 16
  •     ENVT : 16

Dépôt des candidatures :

Jusqu’au 23 décembre 2020. Déposer sa candidature : ici

Témoignages d’anciennes internes de l’ENVT

Sarah Faucher, promotion 2019-2020
J’ai effectué mon année d’internat Animaux de Compagnie au sein de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse durant l’année 2019-2020. Cette année de formation a été une année charnière dans ma formation. Elle m’a permis de développer de nombreuses compétences en termes de connaissances, d’autonomie, d’actes techniques, de pédagogie mais aussi de gestion des propriétaires d’animaux.  Mais avant tout, elle m’a permis de gagner en maturité que ce soit pour ce qui est de l’apprentissage, de la démarche scientifique ou de moi-même, points me semblant indispensables comme transition vers la vie active. Finalement, j’ai pu confirmer mon envie d’orienter ma carrière dans le milieu universitaire afin de poursuivre un aspect qui m’a été indispensable durant ma formation, qui est la transmission des connaissances que ce soit avec mes supérieurs, mes co-internes ou encore les étudiants.”

Laurence M. Saint-Pierre, promotion 2014-2015
J’ai réalisé mon internat rotatoire à l’ENVT juste après avoir eu mon diplôme vétérinaire. A cette époque je pensais déjà à me spécialiser mais je n’étais pas certaine de quel domaine je préférais entre la médecine interne et les urgences soins intensifs. Malgré la charge de travail, et le faible revenu, j’ai pu réaliser des stages à l’étranger et acquérir les qualités nécessaires pour être une clinicienne accomplie (tant au niveau théorique que pratique) pendant cette année supplémentaire ! L’atout majeur de cet internat est l’excellent encadrement qu’il pourvoit dans chacune des spécialités. D’ailleurs en tant que résidente en urgences soins intensifs dans une université américaine, je peux affirmer que l’internat à l’ENVT n’a rien à envier aux universités outre-Atlantique ! J’ai fait des rencontres inoubliables et même si ce n’était pas évident tous les jours, je le referais sans hésiter !