08/07/2024
Catégories : Actualité, Bien-être animal, IHAP, Intheres, Recherche

Clap de fin pour le projet F2E Carnot ANTHERIN (ANTHEImintic Resistance in dairy Sheep : Survey and INnovative solutions).

L’amphithéâtre Leclainche accueillait mardi 2 juillet, la dernière réunion du projet la dernière réunion du projet ANTHERIN, qui s’inscrit dans le cadre de l’ANTHElmintic Resistance in dairy Sheep : Survey and INnovative solutions. Ce projet, d’une durée de trois ans, a été co-dirigé par Anne Lespine, de l’unité de recherche InTheRes, et Philippe Jacquiet, de l’IHAP.

eL projet F2E Carnot (organisme financeur) ANTHERIN visait à explorer les défauts d’efficacité de l’éprinomectine, un anthelminthique (vermifuge), dans la filière brebis laitière. lors d’une présentation du projet dans le cadre d’un webinaire, a souligné l’existence de multi-résistances d’Haemonchus contortus à l’éprinomectine et aux benzimidazoles, décrite dans un élevage caprin des Pyrénées-Atlantiques en 2018, et l’importance de s’y intéresser.

Le projet ANTHERIN (ANTHElminthic Resistance in dairy sheep farms : survey and INnovative solutions) vise à, sur une durée de 3 ans :

  • caractériser les défauts d’efficacité observés chez la brebis laitière dans les Pyrénées Atlantiques et le rayon de Roquefort,
  • comprendre les mécanismes de résistance d’Haemonchus contortus à partir d’un nématode libre modèle,
  • proposer des solutions de gestion aux éleveurs ovins laitiers faisant face à une résistance, ainsi qu’à ceux souhaitant retarder l’apparition de résistances dans leur élevage.

La clôture du projet a été l’occasion de revenir sur la richesse des avancées scientifiques réalisées et des échanges entre les nombreux partenaires impliqués. Cette réunion a notamment réuni des acteurs de divers horizons (vétérinaires praticiens, organismes techniques, CEVA Santé Animale, ANSES et ANMV, chercheurs et étudiants) en présentiel et en visioconférence.

Le projet a aussi bénéficier du soutien financier de CEVA Santé animale sous la forme d’une thèse CIFRE soutenue par Sophie Jouffroy.