L’OVPV (Ordre Vétérinaire du Phoenix Vert), le  club étudiant consacré à l’écologie de l’ENVT, organise sa première conférence  de l’année 2021 !
Le thème de la conférence est dédié à l’agroécologie et s’intitule “À propos de la nécessaire transtion écologique des systèmes agricoles alimentaires”.

 

Elle sera animée par Alain Ducos (professeur de génétique à l’ENVT) et se tiendra en deux temps :

  • le 18 février 2021 à 18h45 pour la première partie
  • le 25 février 2021 à 18h45 pour la deuxième partie
    Chacune des conférences devrait durer 1 heure.

 

PROGRAMME

  • 1ère partie : L’agriculture des pays industrialisés a été profondément transformée durant la seconde partie du XXème siècle. Cette transformation, basée sur un usage intensif d’intrants (eau, énergie, chimie …), a eu de multiples conséquences : techniques, sociales, économiques, nutritionnelles, environnementales et sanitaires. Le modèle de développement qui a permis cette évolution montre d’importantes limites. Il est aujourd’hui confronté à une crise de légitimité sans précédent, et il doit évoluer en profondeur. C’est ce que nous évoquerons durant cette première conférence.
  • 2ème partie : L’évolution de l’agriculture au XXIème siècle, incluant l’élevage, doit se traduire par l’émergence de systèmes alimentaires durables, équitables, sains et respectueux de l’environnement. Ces objectifs sont aussi ceux de l’agroécologie, qui vise à (ré)inventer une agriculture durable, écologiquement saine, économiquement viable et socialement juste, en proposant des voies de transformations des systèmes agricoles et alimentaires pensées sur le long terme et prenant en compte leurs multiples dimensions. Quelques principes à promouvoir pour mettre en œuvre la nécessaire transition agroécologique des systèmes agricoles et d’élevage seront présentés lors de cette deuxième conférence.

 

Page Facebook de l’évenement : https://fb.me/e/gTOT5mHSV

 

ACCÉDER AUX CONFÉRENCES

La  conférence se déroulera en visio sur Zoom.
Pour vous inscrire à la première partie de la conférence, cliquez ici