La 12e édition du Congrès Européen de Virologie Vétérinaire (ESVV – European Society for Veterinary Virology) s’est déroulée à Gand en Belgique du 20 au 23 septembre 2022.
L’ESVV a été fondée en 1988 en Belgique et a pour but de promouvoir l’échange d’informations dans le domaine de la virologie vétérinaire. La première réunion de l’ESVV a été organisée en 1989. Les éditions les plus récentes ont comptabilisé plus de 400 participants et ont eu lieu à Vienne (2018), Montpellier (2015) et en Espagne (2012).
Pour cette 12e édition, de multiples sujets ont été abordés :
- six sessions plénières sur la pathogenèse, l’immunologie virale, l’épidémiologie, les diagnostics et les vaccins, et les zoonoses;
- trois tables rondes sur les infections virales du porc, du cheval, du bétail, de la faune sauvage et des maladies virales à transmission vectorielle
Les vétérinaires, les virologues, les universitaires, les autorités, les industries pharmaceutiques ainsi que les doctorants ont été encouragés à participer à ce congrès.
L’ENVT était donc présente à cette 12e édition avec la participation de l’unité IHAP venue en force. Nos chercheurs et enseignant-chercheurs y ont partagé leurs travaux récents sur les virus influenza aviaires et sur d’autres virus émergents.
Mention spéciale à Fabien Filaire, doctorant, qui a vu son exposé, sur des méthodes innovantes permettant de détecter les virus dans les élevages, récompensé par le prix de la meilleure communication orale.
Plus d’informations sur le congrès en cliquant ici.