06/06/2024
Catégories : Actualité, Bien-être animal, Clinique faune sauvage, Expertise et conseils, Services cliniques

Il est possible de remédier à la réduction des habitats naturels en créant des niches écologiques chez soi.

Pour ramener de la vie sauvage, vous pouvez :

  • essayer de développer un couvert végétal de plantes indigènes dans votre jardin. Ce dernier peut servir de cachettes aux petits mammifères. De plus, les oiseaux préfèrent manger les graines des plantes indigènes l’hiver plutôt que celles fournies dans le commerce.
  • laisser des tas de bois dehors. Ils serviront de logis et de garde-manger aux insectes, aux reptiles/amphibiens, voire aux hérissons.
  • avoir des prairies de fleurs mellifères peut également s’avérer utile. Elles peuvent servir de site de reproduction et de nourrissage aux pollinisateurs, qui sont eux aussi la base de l’alimentation d’oiseaux insectivores et de lézards.
  • installer une mare dans votre jardin. Elle constituera un site de reproduction pour de nombreuses espèces d’invertébrés et d’amphibiens. Elle pourra aussi être utilisée comme abreuvoir par la faune sauvage, voire comme bain par certains oiseaux !
  • planter des arbres chez vous, ce qui donnera un habitat à toutes les espèces arboricoles de nos régions et fournira un ombrage pour les espèces terrestres.

Ainsi l’objectif est de déranger les écosystèmes le moins possible, par exemple en ne taillant pas vos haies pendant la période de nidification (de mi-mars à mi-août) ou en faisant de la tonte raisonnée (laisser des îlots en friche).

Avec le temps, tous les habitats que vous aurez formé seront conquis par une myriade d’espèces plus intéressantes les unes que les autres.