L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse et ses partenaires participent aux actions de recherche menées dans le cadre du COVID-19.
C’est dans ce cadre qu’IntheRes (UMR ENVT/INRAE) mène des travaux en collaboration avec les CHU de Toulouse, Grenoble, Lille, Reims et Bordeaux.
L’objectif de ces travaux consiste à quantifier les concentrations sanguines en Lopinavir/ritonavir (médicaments antiviraux) des patients recevant cette association. Les résultats de recherche permettront de proposer des ajustements de doses individualisés afin d’obtenir une efficacité tout en maintenant l’absence de toxicité.
L’association de ces antiviraux Lopinavir/ritonavir est actuellement testée dans l’essai clinique européen Discovery. Un article paru dans le New England Journal of Medicine a fait état d’une absence d’efficacité de cette association chez des patients COVID. Cette absence d’efficacité pourrait être attribuée à des doses trop faibles qui exposeraient le virus à des quantités insuffisantes d’antiviraux.
Le laboratoire Innovations thérapeutiques et résistances (InTheRes) est une unité de recherche dédiée aux innovations thérapeutiques dans le domaine des anti-infectieux. Ces principaux axes de recherche visent à optimiser l’usage des antibiotiques et des antiparasitaires afin de lutter contre les résistances des bactéries et des parasites.
InTheRes est une unité mixte de recherche entre l’ENVT (son site de localisation principal) et INRAE, où elle dépend du département Santé animale.
Avec l’essai Discovery, lancé le 22 mars 2020 par le consortium REACTing, l’Europe teste cinq traitements différents – dont quatre expérimentaux – sur 3.200 patients atteints de Covid-19 et hospitalisés.
Ainsi ce sont 3.200 patients, dont 800 en France qui sont en cours d’inclusion dans l’essai européen Discovery.
L’objectif de cet essai est de trouver un traitement parmi quatre médicaments existant contre d’autre maladies, dont la chloroquine (paludisme), le remdesivir (Ebola) ou encore le Kaletra (Sida).