Tipiak, chaton femelle de 1 mois, a été prise en charge à la clinique des animaux de compagnie de l’ENVT pour un ulcère cornéen !
À son arrivée, elle a immédiatement été prise en charge par le service de médecine générale de l’ENVT et un premier examen clinique a mis en évidence un ulcère cornéen profond ainsi que des symptômes respiratoires associés au syndrome Coryza. Les vétérinaires du service d’Ophtalmologie ont rapidement mis en place un plan de traitement pour sauver son œil.
Associé à cet ulcère, Tipiak présentait également un glaucome causé par l’inflammation oculaire. Ce glaucome était à l’origine d’une augmentation majeure de la taille de l’œil.
En première intention, les vétérinaires ont procédé à une chirurgie de la cornée (greffe conjonctivale) visant à traiter l’ulcère cornéen. Cette opération consistait à découper un bout de conjonctive (le blanc de l’oeil) et à le suturer au niveau de l’ulcère. Cependant, malgré les traitements antiglaucomateux, le contrôle du glaucome s’est avéré difficile. La décision d’une nouvelle opération afin de retirer l’œil a donc été prise (on parle d’”énucléation”).
Aujourd’hui, Tipiak se porte à merveille ! Elle ne présente plus de symptômes respiratoires et s’est accommodée parfaitement à la perte de son œil.
Nous encourageons les propriétaires de chats à rester vigilants face au coryza qui est très répandu chez les félins (+80 % des chats). Il peut provoquer divers symptômes respiratoires et ophtalmologiques. Les signes ophtalmologiques plus ou moins sévères. Les chatons sont particulièrement sujets à des formes graves. Chez le chat plus âgé, les formes de la maladie sont plus légères : conjonctivite, ulcère peu profond … Tout signe d’inconfort oculaire chez un chat (rougeur, larmoiement, œil fermé) doit inciter à consulter un vétérinaire.