Après un début de carrière au sein l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), où il a contribué à développer la médecine des populations des bovins et l’économie appliquée à la santé animale, le professeur Didier Raboisson vient d’être nommé Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Inde.

La promotion des échanges académiques et scientifiques entre les instituts supérieurs de formation et de recherche, la mobilité des étudiants et la promotion de la langue française sont des activités clés au service de la diplomatie d’influence.

Dans le contexte du projet Aukus, la diplomatie d’influence de la zone indo-pacifique est bouleversée et représente un focus d’intérêt pour la France. De manière concrète, la coopération bilatérale vise d’une part à attirer plus d’étudiants indiens en France, d’autre part à relier plus efficacement les laboratoires de recherche français et indiens et les entreprises privées françaises et indiennes (R&D)

« Je serai responsable de la zone Nord et Est de l’Inde (ie, New-Delhi et Calcutta), avec une compétence nationale sur les domaines biologie et santé », explique le professeur Raboisson. « J’irai à la rencontre des scientifiques et acteurs indiens pour créer des liens, initier des projets voire valoriser des initiatives communes, dans les domaines où les deux pays ont des intérêts communs ou complémentaires ».

La crise de la Covid-19 a renforcé l’intérêt des collaborations étroites dans le domaine médical, paramédical et et plus largement de la biotechnologie. « Ma mission reste toutefois très large, souligne Didier Raboisson, et tous les domaines scientifiques sont concernés. »


Son parcours en quelques mots

Diplômé de l’ENVT (T2014), Didier Raboisson a ensuite suivi un programme d’internat en clinique des ruminants et un programme européen de spécialisation en santé des bovins (diplôme ECBHM). Il a soutenu en 2011 son doctorat en économie appliquée à la santé animale.

En tant que Maître de conférences puis Professeur, il a développé la médecine des populations des bovins en combinant approche clinique, gestion des données et performances de l’élevage, pour un pilotage efficient du troupeau au service de l’élevage.

La création du Diplôme d’École en médecine des populations des bovins, comprenant 12 semaines de formation clinique, a été un des traductions concrètes de cette évolution (www.medpobov.envt.fr). Il a par ailleurs développé une dynamique autour de l’économie de la santé animale, domaine en plein essor, permettant à l’ENVT de s’afficher comme un acteur national et international dans ce domaine.

En animant ce groupe de 15 personnes en médecine vétérinaire, sciences des données, économie et modélisation, il a contribué à répondre à de nombreuses questions sur l’allocation des ressources et aide à la prise de décision, autour de la question de l’usage des antibiotiques, de la tuberculose bovine, de la désertification vétérinaire …, tout en gardant en vue les contraintes des acteurs de terrain.

Didier Raboisson est auteur de 50 publications scientifiques anglophones, d’une centaine de publication de vulgarisation, et de 150 communications orales. Il a ainsi contribué à ce que la France représente un leader mondial dans le domaine de l’économie de la santé animale.

Il a animé, par ailleurs, animé de nombreuses activités transversales, dont des réseaux scientifiques européens appliqués, et s’est investi au sein de la société savante mondiale dédiée à l’économie de la santé animale (www.isessah.org).