06/07/2022
Catégories : Actualité, Campus, Clinique ruminants, Formations

La clinique bovine de l’ENVT a ouvert ses portes à une équipe de sapeurs-pompiers du SDIS 31 le temps d’une formation à la manipulation et au sauvetage d’animaux lourds (vaches, chevaux, etc.).

En effet, les sapeurs-pompiers sont de plus en plus sollicités pour intervenir sur tout type d’animaux.
C’est pourquoi, en 2021, une équipe nommée Unité en Risque Animalier, URAN 31, a été créée afin de venir en soutien lors d’interventions impliquant les animaux. Ces spécialistes sont formés à l’approche des animaux et à la manipulation du matériel.

Au cours du mois de juin, la clinique bovine a donc accueilli les personnels de cette unité spécialisée venus approfondir leurs connaissances sur les espèces pour lesquelles ils seraient susceptibles d’intervenir. Au cours de cette formation, ils ont eu l’occasion de manipuler des vaches et d’apprendre à les déplacer ou les mettre en sécurité, tout en limitant le stress de l’animal. Des exercices sur un mannequin ont permis de les mettre en situation professionnelle et de parfaire leurs connaissances.

En mars dernier, toujours dans le cadre de la création de cette unité, l’ENVT avait déjà reçu une vingtaine de sapeurs-pompiers au sein de la clinique faune sauvage pour les familiariser à la manipulation d’animaux de la faune sauvage, tels que les serpents, rapaces, etc.

Ces formations ont été dispensées par le vétérinaire commandant Nicolas Ségard, vétérinaire libéral et vétérinaire de sapeur-pompier volontaire au SDIS de la Haute-Garonne et la capitaine Marion Guérive, sapeur-pompier professionnelle et conseiller technique départemental de cette unité spécialisée.

Ces formations sont aussi l’occasion pour nos étudiants d’en savoir plus sur la possibilité d’être sapeur-pompier volontaire tout en exerçant le métier de vétérinaire.