Les  écoles  nationales  vétérinaires  d’Alfort,  Lyon,  Toulouse  et  Nantes  (Enva VetAgro Sup, ENVT, ONIRIS) proposent en 2021 une nouvelle voie d’accès au cursus vétérinaire, juste après le baccalauréat, sur concours, via Parcoursup.

 

Vous postulez pour devenir vétérinaire par la voie post-bac…  TOUTES LES INFOS ICI

Le calendrier

  • Du 20 janvier au 11 mars 2021 : le.la lycéen.ne formule ses vœux sur Parcoursup (coût de l’inscription : 15 euros)
  • Du 26 au 30 avril 2021 : épreuves d’admission (une demi-journée par candidat)
  • 27 mai 2021 : les réponses sur les admissions commenceront à être communiquées sur Parcoursup
Précisions sur les modalités de ce concours et éléments de calendrier
En septembre 2021, l’ENVT, l’ENVA, Oniris et VetAgrosup accueilleront 160 élèves (40 par établissement) tout juste bacheliers dont le recrutement sera réalisé  via  Parcoursup.  les  objectifs  :  élargir  et  diversifier  les  profils  de  nos  étudiants  et  proposer un accès à une nouvelle première année commune aux ENV qui réorganisera le cursus vétérinaire en six années, le rapprochant des standards de nos voisins européens. Ainsi, les étudiants accédant aux études vétérinaires via les autres voies de concours intégreront directement la deuxième année.
Les modalités
Le concours post-baccalauréat est destiné aux élèves de la série générale inscrits pour la première fois en classe de terminale, et est subordonné à l’obtention du baccalauréat l’année d’admission. Après une phase d’admissibilité (via Parcoursup), les épreuves du concours concerneront 700 candidats au printemps.
Chaque candidat sera confronté à une succession de sept ateliers de dix minutes comportant des entretiens thématiques avec un ou des examinateurs ou des épreuves de logique, de calcul ou d’habileté manuelle. ces épreuves sont destinées à évaluer les capacités des candidats à structurer une argumentation, à mettre en place rapidement un raisonnement et leur aptitude à la communication interpersonnelle. elles se dérouleront sur le site de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, en région parisienne.
Le concours tiendra compte du contexte de crise sanitaire et aura lieu selon des modalités qui pourront être adaptées.

Des études vétérinaires possibles en six ans seulement

Un site internet dédié à ce nouveau concours précisant les modalités, le programme des enseignements et répondant à de nombreuses questions a été créé par les ENV : concours-veto-postbac.fr

Les ENV françaises agissent pour répondre aux enjeux du monde vétérinaire. Depuis 2012, le nombre d’étudiants a augmenté de 35 %, en parallèle d’une modernisation des infrastructures et des enseignements.

Découvrir l’ENVT