Ce mardi 10 décembre 2024, une nouvelle vidéo “Recherche” a été publiée sur la page YouTube de l’ENVT intitulée “Escherichia coli, une bactérie pathogène pour l’Homme et l’animal”. Elle met en avant les travaux menés par l’équipe « Pathogénie et commensalisme desentérobactéries » dirigée par le Pr. Eric Oswald (CHU de Toulouse) de l’Institut de Recherche en Santé Digestive (IRSD).
E. coli, alliée précieuse ou menace ? Des chercheurs de l’IRSD répondent.
À l’Institut de Recherche en Santé Digestive (IRSD), l’équipe « Pathogénie et commensalisme des entérobactéries » dirigée par Éric Oswald, professeur des universités et praticien hospitalier au CHU de Toulouse, mène ses recherches sur des bactéries de notre microbiote intestinal qui peuvent être pathogènes pour l’homme et les animaux.
Dans cette vidéo, plongez au cœur de l’IRSD et découvrez le travail des chercheurs et des praticiens de l’ENVT, de l’Université de Toulouse, d’INRAE et de l’INSERM sur la bactérie Escherichia coli, également nommée E. coli. Qu’elle soit inoffensive ou responsable de maladies, ce micro-organisme n’a pas encore livré tous ses secrets.
L’IRSD, un institut dédié à la compréhension et le combat des maladies des intestins et du foie.
L’histoire de l’IRSD débute en janvier 2016. Plusieurs équipes de recherche travaillant dans différents domaines comme la physiopathologie de l’appareil digestif ou les troubles de la motilité intestinale se sont regroupées pour former une structure de recherche avec une vision commune de la promotion et la prévention de la santé digestive.
Images extraites de la vidéo “Eschericha coli, une bactérie pathogène pour l’Homme et l’animal”L’institut est dirigé par le Dr Vergnolle, directrice de recherche INSERM à Toulouse, et par son adjoint, le Pr. Oswald, Professeur Universitaire et Praticien Hospitalier. Pour répondre à leurs objectifs d’améliorer la compréhension de la la physiologie de l’appareil digestif, l’IRSD a été structurée en 6 équipes et deux plateformes :
- Equipe 1 : « Physiopathologie de l’épithélium intestinal » dirigée par Nathalie Vergnolle et Céline Deraison
- Equipe 2 : « Pathogénie et commensalisme des entérobactéries » dirigée par Eric Oswald, mène ses recherches sur des bactéries de notre microbiote intestinal qui peuvent être pathogènes pour l’homme et les animaux.
- Equipe 3 : « Interactions neuro-immunes intestinales » dirigée par Gilles Dietrich
- Equipe 4 : « Métabolisme du fer : de la régulation à la thérapie » dirigée par Delphine Meynard
- Equipe 5 : « Erythroferrone et homeostasie martiale » dirigée par Léon Kautz
- Equipe 6 : « Interactions entre l’environnement et l’épithélium intestinal – des cellules souches aux pathologies associées » dirigée par Audrey Ferrand et Frédérick Barreau
Si leurs activités vous intéressent, rendez-vous sur leur site internet (http://www.irsd.fr/) ou sur leur page LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/irsdtoulouse/)