Des chercheurs de l’UMR IHAP (INRAE / ENVT) en collaboration avec ETH Zurich (cEvo group) ont mené une analyse phylodynamique de l’épidémie de grippe aviaire A(H7N9) afin de mieux comprendre la dynamique de transmission du virus à l’interface entre les volailles sur les marchés et les êtres humains.

Entre 2013 et 2017, les régions du delta Yangtze et Pearl en Chine ont connu cinq vagues épidémiques de grippe aviaire H7N9. Claire Guinat et ses collègues ont analysé les génomes viraux isolés chez les humains et les volailles lors de chacune de ces vagues épidémiques. L’équipe a étudié les séquences virales en utilisant une approche phylodynamique bayésienne. L’analyse a révélé que le virus H7N9 circulait chez les humains et sur les marchés de volailles vivantes plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d’être détecté. L’analyse a également permis de générer des estimations de paramètres de transmission du virus H7N9 entre les marchés de volailles vivantes et a montré une structure spatiale régionale. Selon les auteurs, cette analyse souligne l’importance de tirer parti des analyses phylodynamiques pour mieux comprendre et répondre aux maladies infectieuses émergentes.

Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur les résultats de cette étude fascinante qui met en évidence l’importance de mieux comprendre la dynamique de transmission des maladies infectieuses émergentes pour mieux les prévenir et les contrôler.

 

Lire l’article dans son intégralité