Participez à une étude sur la dermatite atopique chez le chien.
La dermatite atopique (DA) est une maladie inflammatoire de la peau fréquente chez le chien, provoquant d’intenses démangeaisons, des troubles du sommeil, et impactant significativement sa qualité de vie. Elle touche généralement les chiens dès l’âge de 6 mois jusqu’à 3 ans, et les accompagne toute leur vie.
L’ENVT (École Nationale Vétérinaire de Toulouse) lance une étude scientifique inédite pour mieux comprendre cette maladie, en s’intéressant à un marqueur biologique encore peu exploré dans ce contexte : le BNP (Brain Natriuretic Peptide), un médiateur potentiel du prurit (démangeaison).
Pourquoi cette étude ?
Chez le chien, comme chez l’homme, cette maladie très prurigineuse entraîne une altération significative de la qualité de vie (perturbation du sommeil, troubles du comportement, difficultés lors de l’apprentissage pour les chiens de travail). Chez l’homme, l’augmentation de la gravité de la DA était associée à un risque accru de troubles cardiovasculaires.
Le brain natriuretic peptide ou peptide natriurétique de type B (BNP) est un peptide initialement isolé dans l’encéphale de porc (d’où son nom Brain), dont l’effet physiologique majeur est natriurétique (provoquant l’excrétion de sodium par les reins).
Le BNP est également connu comme médiateur du prurit au sein des neurones de la moelle épinière chez l’homme et chez la souris. Chez l’homme, les taux plasmatiques de BNP et de NT-proBNP des patients ayant des démangeaisons, dont des individus atopiques, sont corrélés à l’intensité des démangeaisons. Le mécanisme exact reste encore méconnu. Il est supposé chez l’homme que le BNP serait capable de transmettre le signal de prurit au sein de la moelle épinière. Il a été établi chez la souris, dans un modèle de dermatite atopique, que le BNP favorise des modifications de la peau observées dans les lésions de la dermatite atopique, et cause du prurit, ce qui suggère un rôle dans l’inflammation neurogène.
L’hypothèse testée est une augmentation significative des concentrations sériques en BNP et NT-proBNP chez les animaux atopiques par rapport aux animaux sains et aux animaux atteints de dermatose prurigineuse non atopique, les concentrations restant toutefois en deçà de celles mesurées chez les chiens cardiopathes. Les variations seront également appréciées en fonction de l’intensité du prurit au moment des prélèvements. La population des chiens inclus dans l’étude sera de 80 chiens répartis en 4 groupes : sains, atopiques, atteints de dermatose prurigineuse non atopique, atteints de cardiopathie.
Nous recherchons des chiens pour participer à cette étude
- Des chiens atteints de dermatite atopique.
Mais aussi des chiens :
- en bonne santé,
- souffrant d’autres dermatoses prurigineuses non atopiques;
- atteints de maladies cardiaques.
Envie de participer ?
Votre contribution aidera la recherche vétérinaire et pourrait améliorer les soins de nombreux chiens dans le futur.
Remplissez dès maintenant le questionnaire en ligne
Pour plus d’informations, contactez le service de dermatologie.