Le congrès de la FELASA (Fédération des associations européennes des sciences des animaux de laboratoire) s’est déroulé du 13 au 16 juin derniers à Marseille.

L’évènement a réuni la communauté professionnelle européenne autour des aspects de la science des animaux de laboratoire avec au centre des débats les 3Rs (Remplacer, Réduire, Raffiner) au centre de ses débats.

L’équipe CREFRE de l’ENVT y a été activement présente avec trois contributions :

  • communication orale de Catherine Layssol Lamour: “Improving non terminal blood specimen quality in mice”, découlant de son travail de thèse d’université. Son intervention a suscité l’intérêt de l’auditoire en permettant la Réduction du nombre de prélèvements effectués chez la souris et en promouvant le Raffinement de cette procédure ;
  • communication affichée : “Hematology analyzer results in immunodeficient mice: mind the trap!” ;
  • présentations et ateliers du groupe de travail  : ” FELASA Accreditation Board of Education and Training” auquel appartient Nathalie Bourgès Abella. Ce groupe a pour mission de soutenir la compétence professionnelle du personnel travaillant avec des animaux, la conduite de sciences éthiques (3Rs) et de haute qualité et la mobilité des chercheurs au sein de l’union européenne.

Ce congrès a renforcé les liens préexistants de l’ENVT dans le réseau national et européen des spécialistes en Sciences des Animaux de laboratoire. Un bilan très positif à entretenir !

Communication de Cathy Layssol avec comme modérateur de session, Kévin Dhondt, Directeur des services vétérinaire, sanitaire et biosécurité chez Charles River Lab France et ancien étudiant de l’ENVT.