Au mois de février, nous avons reçu Fox et Gaya, deux lapins nains tête de lion, un mâle et une femelle de cinq mois et demi, venus en consultation pour leurs premières vaccinations ainsi que pour une suspicion de gestation.
Lors de leurs examens cliniques, l’équipe vétérinaire a décelé la présence d’ampoules fœtales dans l’abdomen de Gaya, confirmant l’hypothèse de gestation. Les deux lapins étaient en bon état général et ne présentaient en l’occurrence aucune anomalie.
Par mesure de précaution, la vaccination de la femelle fut reportée au mois de mars, après la mise-bas. Le mâle lui, a pu recevoir son injection de primovaccination.
Cette semaine nous avons à nouveau reçu Gaya, Fox et leurs quatre petits en consultation. La mise bas s’est bien passée et nous avons pu vacciner la maman et estimer le sexe des lapereaux âgés d’un mois. Cependant, il est encore tôt pour déterminer avec certitude leur sexe, mais nous pensons que le petit à poils noir serait un mâle et que les trois autres seraient des femelles.
Toute la petite famille se porte bien, Fox a pu être castré et la stérilisation de Gaya est envisagée.
Nous profitons de cette publication pour rappeler qu’il est très important de stériliser dès l’âge de six mois les lapines pour éviter les risques de tumeurs utérines. En effet, ces adénocarcinomes peuvent engendrer des hémorragies utérines qui nécessitent une prise en charge chirurgicale en urgence.