La convention du Réseau de recherche à l’international (2RI) GALACTINNOV a été signée le vendredi 7 mai, lors d’une réunion virtuelle à l’invitation de Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice recherche, découverte, création et innovation à l’Université de Montréal et de Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE.
Le réseau GALACTINNOV vient structurer une collaboration fructueuse entre un ensemble de dix unités de recherche sous tutelle des établissements français partenaires, et de quatre universités québécoises, regroupées au sein du regroupement « Op+lait ».
Des priorités scientifiques et des activités partagées
Cet objectif est une déclinaison des priorités scientifiques des partenaires et du Fonds de Recherche du Québec Nature et Technologie.
Les activités du réseau GALACTINNOV auront pour thématique la qualité du lait et des produits laitiers, la santé et le bien-être de la vache laitière, les pratiques d’élevage et les microbiotes associés au lait et produits laitiers. Le réseau GALACTINNOV aura pour objectif :
- le partage de connaissances, d’expertises et de formations
- l’organisation de symposiums,
- le développement de mobilités et d’échanges entre laboratoires,
- la mise en place d’outils communs de communication.
A terme, le réseau GALACTINNOV permettra d’accroître la portée et la visibilité des recherches menées au sein des institutions partenaires et de déployer de nouvelles collaborations internationales en stimulant les approches multidisciplinaires.
Pour nos équipes INRAE/ENVT, Gilles Foucras et Didier Raboisson sont impliqués dans le comité scientifique de ce réseau Galactinnov. Nos équipes ENVT/INRAE sont très mobilisées sur les projets en lien avec la santé de la mamelle, dans des domaines variés :
- En immunologie, avec le développement d’approches vaccinales contre les mammites,
- en épidémiologie. Des travaux ont été réalisés sur les facteurs de risque de dégradation de la santé de la mamelle par Ahmad Albaaj, qui est aujourd’hui en postdoc au Québec avec Simon Dufour.
- En économie de la santé avec le développement d’un modèle bioéconomique d’optimisation de l’atelier bovin laitier (DairyHealthSimulator), développé par l’ENVT et qui va être mobilisé dans le cadre des échanges franco-québecquois.
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’ENVT a des échanges soutenus, historiques, avec la Faculté vétérinaire de Saint-Hyacinthe, dans le cadre de sabbatique ou d’échanges d’étudiants de grade master et doctorat vétérinaires pour susciter de l’intérêt pour les productions animales. Galactinnov est l’occasion de renforcer ces liens, dans un continuum formation clinique- recherche. Ainsi, il existe des collaborations pour l’encadrement d’étudiant en programme de résidence européen sur un projet de stratégie de précision des thérapeutiques mammaires.